Sarkozy au plus haut... chez les électeurs UMP

le
1
Les électeurs de Nicolas Sarkozy souhaitent voir leur champion candidat, sans passer par la case primaire.
Les électeurs de Nicolas Sarkozy souhaitent voir leur champion candidat, sans passer par la case primaire.

L'institut Pollingvox a sondé les intentions des électeurs de la droite en réalisant auprès d'un échantillon de 396 électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle de 2012, issus d'un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, une étude sur leurs souhaits. Les résultats sont sans équivoque : 65 % des électeurs de Sarkozy de 2012 souhaitent que "l'UMP soutienne sa candidature sans organiser de primaire". 62 % souhaitent qu'il n'annonce son retour qu' "après les élections municipales et européennes de 2014". Enfin, 61 % des sympathisants UMP souhaitent que Sarkozy, pour son retour, adopte un discours "nettement à droite".Jérôme Sainte-Marie, le fondateur de Polling Vox qui a réalisé ce sondage pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, conclue que "les réponses des anciens électeurs de Nicolas Sarkozy semblent marquées par l'obsession de l'unité, surtout parmi les sympathisants de l'UMP, disposés dans leur majorité à s'affranchir des dispositions statutaires de désignation du prochain candidat".

Le politologue ajoute que "sur le plan de l'orientation idéologique se dégage une orientation majoritaire, notamment lorsque l'on considère les réponses des seuls sympathisants de l'UMP. Ces derniers privilégient, si Nicolas Sarkozy devait annoncer sa candidature, un discours politique nettement de droite (61 %) plutôt que modérément de droite (39 %). C'est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le mardi 10 déc 2013 à 18:29

    Les lecteurs de Valeurs Actuelles ont été trompés par Sarkozy et ils en redemandent. Dès qu'il sera élu, il ouvrira son gouvernement à la gauche et n'appliquera que marginalement son "programme". Rien à attendre de ce bouffon bien connu.