Sarkozy accepte la démission de Fillon

le
0
François Fillon avait remis sa lettre de démission jeudi, dans la foulée de la proclamation des résultats officiels de l'élection présidentielle. François Hollande a obtenu 51,6% des voix, contre 48,4% pour Nicolas Sarkozy.

À 11 heures ce jeudi, le Conseil constitutionnel a officiellement proclamé François Hollande président de la République après étude et validation des bulletins de vote. «Son mandat de cinq ans, fixé par la Constitution, débutera au plus tard le 15 mai à minuit», a précisé Jean-Louis Debré au siège du Conseil.

Au second tour, François Hollande a ainsi recueilli très exactement 18.000.668 voix, soit 51,6% des suffrages, contre 16.860.685 voix pour Nicolas Sarkozy (48,4%). Le Conseil constitutionnel a également annulé 8571 bulletins lors du second tour. Ces voix n'ont pas été prises en compte pour des raisons diverses, comme l'absence d'isoloir dans le bureau de vote, la non-remontée des listes d'émargement à la préfecture, ou la tenue du dépouillement à huis clos, ce qui est interdit.

Autre signe de ce début de passation de pouvoirs, le premier ministre François Fillon a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, à Nicolas Sarkozy. Ce dern

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant