Sarkozy accélère son calendrier

le
1
Sarkozy accélère son calendrier
Sarkozy accélère son calendrier

« En janvier, tout sera fait ! » confie un proche de l'ex-président. Une fois élu à la tête de l'UMP fin novembre, sauf coup de théâtre, Nicolas Sarkozy ne veut pas perdre une seconde. Aussi a-t-il décidé d'accélérer son calendrier : alors qu'il envisageait d'organiser un congrès refondateur après les cantonales de mars, le grand chambardement aura lieu dès début 2015. « Il veut aller très très vite », confirme un sarkozyste.

>>Notre site La bataille de l'UMP vous propose de tout savoir sur le parti en sept chapitres

Les statuts fixeront les contours de la primaire

Nathalie Kosciusko-Morizet a donc été chargée de réfléchir sans attendre à la future constitution du parti -- ses statuts, qui seront sa clé de voûte -- avec une petite équipe composée de membres du staff de campagne : Frédéric Péchenard, Hugues Anselin, Eric Schahl et Jérôme Peyrat (tous deux ex-conseillers à l'Elysée). Objectif : que tout soit prêt d'ici au vote des militants le 29 novembre pour lancer les grandes manoeuvres dans la foulée. La semaine passée, NKM a convié une cinquantaine de parlementaires pour plancher sur le sujet.

L'enjeu est de taille, car les statuts fixeront notamment les contours de la primaire pour choisir le candidat pour la présidentielle. On connaîtra aussi le nom de la nouvelle UMP en début d'année. Sarkozy préférerait qu'il tienne en un mot et ne veut plus de sigle. Pour ne pas déboussoler les électeurs de droite, les affiches de campagne des cantonales comporteront toutefois le nom du nouveau parti accolé au sigle UMP, amené à disparaître après. « Comme ça, il pourra mettre une victoire électorale sur le compte de sa refondation ! » décrypte un sarkozyste. Manière aussi de coiffer au poteau ses rivaux potentiels pour 2017. « Dès janvier, ils auront tous la tête à la primaire, il veut les prendre de vitesse... » glisse le même.

Découvrez notre site sur la bataille de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 le vendredi 14 nov 2014 à 14:04

    en quelque sorte il veux monter un autre parti que les gents de ump n’eus tombe pas dans le piège tout est prémédite attention !!