Sarkozy «a le droit de prétendre diriger» la France, estime Hollande

le
0

Nicolas Sarkozy s'est invité à la conférence de presse de François Hollande ce jeudi à l'Elysée, par procuration. Interrogé sur le retour imminent de l'ancien président de la République, François Hollande s'est gardé de donner le moindre jugement. Tout en renvoyant Nicolas Sarkozy à son rang de simple candidat à la présidence de l'UMP. «Il ne m'appartient pas, comme président de la République, de commenter les éventuelles déclarations de candidature à la direction d'un parti», a estimé le chef de l'Etat.

«Ceux qui ont gouverné le pays, hier et même avant-hier, ont parfaitement le droit de prétendre le diriger demain et après-demain, c'est la démocratie», a-t-il ajouté. Ces derniers mots peuvent aussi bien s'adresser à Nicolas Sarkozy qu'aux autres candidats à la primaire UMP pour l'élection présidentielle de 2017 comme François Fillon et Alain Juppé, tous deux ayant occupé le poste de Premier ministre.

VIDEO. Hollande sur Sarkozy : «Ceux qui ont dirigé le pays hier» ont le droit de vouloir gouverner à nouveau

«Je suis président, pas candidat»

La prudence de François Hollande tranche en tout cas avec celle de son Premier ministre. Mardi sur France Inter, Manuel Valls s'était dit prêt à débattre avec l'ex-chef de l'Etat. «Je veux que nous débattions sur notre modèle social (...) avec lui, avec l'opposition, parce que je pense que le pays a besoin d'un vrai débat, avait-il lancé. Et si Nicolas Sarkozy veut y participer, eh bien, nous le jugerons aussi sur l'état dans lequel il a laissé le pays.»

Une volonté qu'il avait répétée devant les députés quelques heures plus tard, lors de son discours de politique générale. Manuel Valls avait alors évoqué un «débat» qui devait «s'ouvrir pleinement, y compris avec un ancien président de la République».

VIDEO.L'édito du Parisien. Valls lance un défi à Sarkozy

L'avenir de Nicolas Sarkozy n'était pas le seul à l'ordre du jour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant