Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sarkozy a eu des contacts avec Le Pen en 2007, affirme Buisson
information fournie par Reuters 27/09/2016 à 11:50

SARKOZY EN CONTACT AVEC LE PEN EN 2007, AFFIRME BUISSON

SARKOZY EN CONTACT AVEC LE PEN EN 2007, AFFIRME BUISSON

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a eu des contacts avec Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2007 par l'entremise de Patrick Buisson, et disait partager des valeurs communes avec le Front national, affirme son ancien conseiller de l'ombre dans un livre à paraître jeudi.

L'ancien chef de l'Etat, voyant la victoire se profiler face à Ségolène Royal, aurait dit à Patrick Buisson : "Appelle Le Pen. Demande-lui ce qu'il veut. Faut-il que je le reçoive ? S'il faut le recevoir maintenant, tu sais, je le recevrai. Je ne suis pas comme les autres. Je sais prendre mes responsabilités, moi."

Un premier contact aurait été pris dès le 23 avril, écrit Patrick Buisson dans son livre "La Cause du peuple", selon les bonnes feuilles publiées par L'Express.

Le samedi suivant, le conseiller aurait porté à l'ancien président du FN, arrivé en quatrième position au premier tour avec 10,44% des suffrages, le message selon lequel Nicolas Sarkozy, s'il devenait président, s'engageait à "assurer une représentation équitable des minorités dans les deux assemblées".

Quelques jours plus tard, Jean-Marie Le Pen aurait rappelé Patrick Buisson pour lui lire des extraits du discours qu'il devait prononcer le 1er mai.

Déjà, pendant la campagne, le candidat UMP se serait montré très prévenant quand une note de son conseiller l’avait alerté sur les risques d'une absence du leader du FN au premier tour, faute d'avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires à une candidature élyséenne, ajoute Patrick Buisson.

Selon lui, le candidat UMP aurait donné pour instruction à Alain Marleix, le spécialiste des élections au parti, de "faire remonter une cinquantaine de signatures d'élus au candidat Le Pen et à lui seul".

Toujours selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy aurait affirmé en décembre 2005 lors d'une réunion avec des proches : "Les valeurs du Front national sont celles de tous les Français. C'est la manière dont le FN les exprime qui est choquante. Les Français n'aiment pas les plats trop pimentés qui emportent la gueule."

De même, l'ancien chef de l'Etat se serait emporté quand, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, son Premier ministre François Fillon avait relevé, dans Les Echos, "l'incompatibilité des valeurs" entre le FN et la droite républicaine. "Qu'est-ce qu'il raconte, Fillon ? Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN", aurait-il dit.

En revanche, Nicolas Sarkozy aurait du mépris envers Marine Le Pen, qui succédera à son père en 2011, percevant chez elle des faiblesses stratégiques et se disant sidéré par son manque de culture.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 27 septembre 16:14

    Dommage qu'ils n'ont pas trouvé un accord, cela nous aurait evité 5 ans de socialos!


Signaler le commentaire

Fermer