SAPMER : un acteur économique engagé dans un développement durable

le
0

La Réunion & Ile Maurice, le 21 novembre 2013 - 8h30 (heure Paris)

« Engagé depuis plusieurs années dans une pêche durable, le Groupe SAPMER vient de renforcer son implication dans ce domaine avec l'obtention de la certification MSC pour son activité « légine ». Cette démarche respectueuse de la ressource a été menée en collaboration avec d'autres armateurs réunionnais et s'ajoute aux autres labels et certifications déjà obtenus par SAPMER » rappelle Yannick Lauri, Directeur Général du Groupe SAPMER. «Toujours dans le cadre de notre engagement pour une entreprise responsable, nous venons de lancer les démarches pour obtenir la certification SA 8000 orientée sur les aspects sociaux du développement durable.»

SAPMER OBTIENT LA CERTIFICATION MSC POUR LA PÊCHE À LA LÉGINE

SAPMER est un acteur actif, aux côtés de l'administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, dans la gestion des ressources halieutiques des eaux des Mers Australes.

Dans le cadre de la bonne gestion de la ressource « légine », le Groupe a mené avec six autres armateurs français (SARPC*) les démarches nécessaires afin d'obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council).

Cette certification vise à préserver la ressource tout en respectant l'équilibre de l'écosystème marin du plateau des Kerguelen. Proposant un référentiel rigoureux qui intègre la traçabilité des produits, elle constitue une reconnaissance de l'ensemble du travail effectué par tous les acteurs engagés dans la préservation de la légine.

Dans le cadre de cette certification, SAPMER s'est engagé notamment à lutter contre la pêche illégale ; mener des campagnes scientifiques ; prendre des dispositions pour limiter les captures accessoires et de juvéniles et enfin à déterminer des mesures techniques pour la préservation des oiseaux de mers et des fonds marins. L'ensemble de ces mesures s'intègre parfaitement dans les bonnes pratiques déjà adoptées par SAPMER.

*SARPC : Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs qui sont au nombre de 6 et exploitent 7 palangriers. SAPMER exploite 4 navires : Albius, Croix du Sud, Mascareignes III et Île Bourbon.

SAPMER EST CANDIDAT À LA CERTIFICATION SA 8000

Parallèlement, SAPMER poursuit sa démarche de certification d'entreprise responsable et a initié les actions nécessaires pour l'obtention de la certification selon la norme internationale SA 8000.

Seule certification dans ce domaine, la norme SA 8000 (SA : Social Accountability - cf RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises) encourage les sociétés à adopter des pratiques socialement responsables dans le milieu du travail. Elle couvre de nombreux domaines et garantit le respect des principes de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de l'ONU, de la convention des Nations Unis sur les droits de l'enfant et ceux de la Convention Internationale du Travail.

La reconnaissance de ses bonnes pratiques par une certification

permettra au Groupe de renforcer son exemplarité dans les domaines de l'exploitation raisonnée des ressources halieutiques et des conditions de travail.

Premier projet dans le secteur des activités maritimes, la certification SA 8000 apportera une crédibilité supplémentaire au Groupe SAPMER dans son engagement dans le développement durable.

DU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT À LA RESPONSABILITÉ SOCIALE, UNE VISION GLOBALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avec ces 2 nouvelles certifications, SAPMER réaffirme son engagement dans un développement responsable sur le plan économique, social, environnemental et sociétal.

  • Implication dans une pêche durable, la certification MSC complète celles déjà obtenues par l'armateur dans ce domaine comme la reconnaissance « Pêche Responsable » délivrée par le bureau Veritas pour son activité thonière, l'adhésion au programme international « Dolphin Safe » de l'Earth Island Institute et la certification « Friend of the Sea ».
  • Maîtrise de la responsabilité sociale, avec la candidature à la certification SA 8000 et la certification FSSC 22000 pour la sécurité alimentaire déjà obtenue.

* Contacts

SAPMER

Yannick Lauri - Directeur Général - T : + (262) 2 62 42 02 73 - ylauri@sapmer.fr

Actus

Amalia Naveira - Relations analystes/investisseurs - T : +33 (0)4 72 18 04 97 - anaveira@actus.fr

Marie-Claude Triquet - Relations presse - T : +33 (0)4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

* A propos de SAPMER - www.sapmer.com

SAPMER est l'opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l'Ile de la Réunion. Créée en 1947, SAPMER exploite une flotte en pleine propriété de quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un chalutier caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et sept thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon (Albacore et Listao) dans l'Océan Indien.

Positionnée sur des activités de niches à fortes valeurs, SAPMER segmente ses activités en deux catégories :

Une activité de Pêcherie qui comprend les ventes de légines et de langoustes Australe pêchées dans les Mers Australes(Zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises) et les ventes de thon brut (Albacore et Listao) pêché en Océan Indien.

· Une activité de Traitement & valorisation (longes sashimi, steaks,...) de produits halieutiques.

SAPMER a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 93,1 M? (dont plus de 85% à l'exportation hors Europe, principalement à destination de l'Asie)

SAPMER est cotée sur Alternext Paris - Code ISIN FR0010776617 - ALMER


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant