SAPMER se prépare à accueillir deux nouveaux thoniers senneurs surgélateurs

le
0
  • SAPMER est l’un des principaux armateurs de pêche français. Basé à l’Ile de La Réunion, il exerce deux activités. Une activité de pêcherie, pêche à la langouste et la légine dans les zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises (activités historiques de l’armateur) et pêche au thon (Albacore et Listao) en océan indien et une activité de traitement et de valorisation de produits halieutiques.

    La flotte SAPMER exploitée pour la pêche au thon en océan indien est aujourd’hui constituée de trois thoniers senneurs surgélateurs acquis en 2009 et 2010. D’ici la fin de l’été 2012, SAPMER disposera de deux nouveaux navires de la même série.

    Le premier thonier senneur surgélateur, sera baptisé «DOLOMIEU». Construit au Vietnam par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de Piriou, il devrait être livré le 30 mars prochain. Après une cérémonie de baptême au Vietnam, il se dirigera sur la Réunion, où il est attendu vers la fin avril 2012, pour compléter son équipage et ses préparatifs pour sa première campagne.

    La livraison du second thonier senneur est prévue quelques mois plus tard, soit le 30 août 2012.

    Ces deux navires composés d’un équipage de 33 marins, battront pavillon français et seront immatriculés à l’Ile de la Réunion.

    De construction identique aux trois premiers thoniers senneurs surgélateurs, ces deux sisterships se destinent également à une production de très haute qualité, grâce à une conception innovante qui permet une surgélation à bord à -40°C pour un thon de qualité « sashimi ».

    Depuis le lancement de son activité thonière en 2009, SAPMER n’a de cesse de renforcer ses moyens navals et logistiques.

    Le Franche Terre, premier thonier construit par les chantiers Piriou à Concarneau, puis le Manapany et le Bernica, deuxième et troisième sisterships construits par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de Piriou ont respectivement démarré leurs campagnes de pêche en septembre 2009, août 2010 et décembre 2010.

    A l’Ile Maurice, pour répondre à la forte croissance de cette activité à forte valeur ajoutée, les capacités de stockage en chambre froide à -40°C ont récemment été portées à 3 600 tonnes, avec une augmentation de 900 tonnes mise en service en octobre 2011.

    L’usine de transformation et de valorisation des produits halieutiques « Mer des Mascareignes » connait une montée en puissance rapide avec désormais une capacité de production de 9 000 tonnes par an.

    L’arrivée de ces deux nouveaux thoniers renforce le positionnement de SAPMER sur un marché à fort potentiel et préfigure un nouveau plan stratégique de croissance.

    Prochaine publication :

    Chiffre d’affaires annuel 2011, le 8 février 2012 avant bourse

     

    Contacts

    SAPMER

    Yannick Lauri – Directeur Général – T : + (262) 2 62 42 02 73 – ylauri@sapmer.fr

    Harald Chabot – Directeur Général Adjoint Finance – T : + (262) 2 62 42 02 73 – hchabot@sapmer.fr

    Actus

    Amalia Naveira – Relations analystes/investisseurs - T : +33 (0)4 72 18 04 97 – anaveira@actus.fr

    Marie-Claude Triquet – Relations presse - T : +33 (0)4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

    A propos de SAPMER – www.sapmer.com

    SAPMER est l’opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l’Ile de la Réunion. Créée en 1947, SAPMER exploite une flotte en pleine propriété de quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un chalutier caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et trois thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon (Albacore et Listao) dans l’Océan Indien.

    Le Groupe exerce deux activités complémentaires :

    Pêche à la légine et à la langouste dans les Mers Australes (Zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises) et pêche au thon (Albacore et Listao) en Océan Indien.

    Traitement & valorisation de produits halieutiques.

    En avril 2010, SAPMER a obtenu la reconnaissance « pêche responsable » du Bureau Véritas pour son activité thonière. Cette reconnaissance suit un cahier des charges très strict gage de la pérennité de l’activité mais aussi preuve de l’implication exemplaire de SAPMER dans la gestion durable et responsable des ressources marines.

    En août 2011, SAPMER a adhéré au programme international « Dolphin Safe » de l’Earth Island Institute (EII) et s’engage à mener des actions concrètes pour protéger les mammifères marins, oiseaux de mer, tortues de mer et autres espèces non ciblées.

    SAPMER a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 48 M€ dont 80% à l’exportation hors Europe, principalement à destination de l’Asie.

    SAPMER est cotée sur Alternext Paris - Code ISIN FR0010776617 – ALMER


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant