SAPMER améliore ses résultats en 2015

le
0

(AOF) - Sapmer a nettement réduit sa perte nette part du groupe en 2015 à -6,1 millions d'euros contre -11,9 millions en 2014. L'Ebitda du spécialiste de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises a été multiplié par près de 5 à 5,7 millions d'euros. Cette progression est le fruit des économies significatives générées sur les coûts logistiques et de transformation, et de la baisse du prix du gasoil. Enfin, le chiffre d'affaires annuel de Sapmer s'est replié de 0,5% à 87,2 millions.

Le chiffre d'affaires pêcherie est en augmentation de 15% grâce à la bonne orientation des prix de la légine, soutenue par une parité euro/dollar favorable et à la forte hausse du volume de thon vendu en brut à un prix de vente moyen stable, obtenu dans un contexte de baisse des prix de marché.

La hausse du volume du thon vendu en brut et l'évolution favorable du mix espèce sont liées à l'évolution de la stratégie du groupe qui vise à développer le thon valorisé Sapmer dans un marché premium en transformant uniquement la qualité supérieure de sa pêche.

Cette évolution de la stratégie a conduit à diminuer les ventes de thon valorisé (longes, steaks,...) de moitié. La sélection rigoureuse de la qualité s'est traduite par une augmentation des rendements de production et une amélioration de la qualité des produits finaux, qui ont permis une hausse substantielle du prix de vente moyen.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant