Sapin : "Les conditions pour la livraison du Mistral à Moscou ne sont pas réunies"

le
3
Michel Sapin, ministre de l'Économie.
Michel Sapin, ministre de l'Économie.

Les conditions pour la livraison par la France à la Russie d'un premier navire de guerre Mistral ne sont pas réunies pour le moment, a déclaré jeudi le ministre français des Finances Michel Sapin. "Aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies" pour une telle livraison, a affirmé le ministre sur la radio RTL.

Mercredi, la Russie avait pourtant affirmé qu'elle prendrait livraison de ce porte-hélicoptères à la mi-novembre. La société "Rosoboronexport (chargée de l'exportation des armes russes) a reçu une invitation pour le 14 novembre à Saint-Nazaire où se trouvent 360 marins russes (...) pour la remise à la Russie du premier navire Vladivostok et la mise à l'eau du second", avait déclaré Dmitry Rogozine, cité par les agences de presse russes.

Une déclaration aussitôt infirmée par Paris. La date de livraison du premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral commandés par la Russie à la France "ne peut être confirmée à ce stade", avait précisé mercredi soir un porte-parole du constructeur DCNS.

Décision de Hollande "courant novembre"

La vente de ces deux navires de guerre à la Russie, conclue en juin 2011 sous le mandat du président conservateur Nicolas Sarkozy pour 1,2 milliard d'euros, a pris une tournure éminemment politique avec la crise ukrainienne, en proie à une rébellion pro-russe depuis le printemps. La France a été montrée du doigt, en particulier par les États-Unis, pour avoir...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • perkele le jeudi 30 oct 2014 à 09:24

    la russie ne s'embarrasse de ses obligations contractuelles quand c'est elle qui a le choix

  • bordo le jeudi 30 oct 2014 à 08:57

    Il y a un contrat. Il a été exécuté. Nous sommes un état de droit et non soumis au bon plaisir.

  • nestotor le jeudi 30 oct 2014 à 08:46

    si c'est comme l'inversion d'une certaine courbe, c'est tout comme s'ils etaient deja livrés