Sapin: l'innovation est la bonne manière de créer des emplois

le
26
Sapin: l'innovation est la bonne manière de créer des emplois ( AFP/Archives / PHILIPPE LOPEZ )
Sapin: l'innovation est la bonne manière de créer des emplois ( AFP/Archives / PHILIPPE LOPEZ )

Le ministre de l’Économie Michel Sapin a mis en exergue vendredi l'innovation comme une "bonne manière de créer des emplois et de lutter contre le chômage", et un facteur "dans la baisse du chômage aujourd'hui", lors d'une visite de la start-up automobile XYT à Viry-Chatillon (Essonne).

"L'innovation, c'est le coeur aujourd'hui de la réussite d'un certain nombre d'entreprises et c'est le coeur de la capacité de la France à faire face victorieusement à un monde ouvert", a déclaré M. Sapin.

L'innovation, "c'est aussi la bonne manière de créer des emplois et de lutter contre le chômage", a poursuivi le ministre.

"Dans les résultats actuels de la lutte contre le chômage, dans la baisse du chômage aujourd'hui, il y a toute une part des créations d'emplois qui sont dues à cette innovation", a ajouté Michel Sapin.

Le ministre de l’Économie et le secrétaire d’État à l'Industrie Christophe Sirugue ont visité la jeune entreprise XYT, fondée en mars 2016, qui développe un modèle industriel innovant de voitures électriques modulaires.

XYT propose un véhicule "qu'on peut personnaliser et adapter aux métiers, évolutif dans le temps, robuste et simple d'entretien", a résumé Simon Mencarelli, co-fondateur de la société.

L'entreprise n'a pas de chaîne de montage, mais veut développer l'assemblage des voitures dans de petits ateliers, proches des clients, en s'appuyant sur un écosystème d'acteurs.

Le véhicule ne compte que 600 pièces, soit dix fois moins qu'une voiture traditionnelle, souligne M. Mencarelli. "On vient en extension de l'industrie" automobile, explique-t-il.

Quelque 80 voitures produites par XYT sont déjà sur les routes, dans des collectivités et des entreprises, et chez des particuliers.

L'objectif visé est de vendre 2.000 véhicules dans les 3 ans à venir, en tablant sur un réseau de 100 points d'assemblage en France, et un marché orienté au départ vers les clients professionnels.

La société vient de procéder à sa première levée de fonds, de 0,5 million d'euros, une première étape pour se structurer, avant un appel de fonds plus important envisagé par la suite.

XYT fait partie des 12 entreprises labellisées "Vitrine de l'Industrie du Futur", qui distingue des démarches novatrices de transformation de l'industrie.

Michel Sapin a souligné l'idée de "faire des produits qui soient le plus proche possible (...) de chacun d'entre nous". "Au lieu d'avoir une production de masse, on a une production qui s'adapte à chacun d'entre nous".

Mais "cela ne veut pas dire qu'on supprime les grandes usines" qui "ont leur avenir, leur vocation, avec des mécanismes de fabrication en série qui sont indispensables", a-t-il noté.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M802641 il y a 7 jours

    Voilà une proposition d'une profondeur inouïe et renversante ! Sap,inou révèle là une intelligence rare !

  • mlaure13 il y a 7 jours

    La promotion "Voltaire" dans toute sa superbe...ce dernier n'en fini pas de se retourner dans sa tombe ...;-(((

  • cesarski il y a 7 jours

    perroquet!

  • frk987 il y a 7 jours

    L'innovation dans les impôts c'est effectivement un roi le sapinou.

  • M9095115 il y a une semaine

    L'innovation de sapin c'est de pouvoir créer 1 million de chomeurs alors il est temps qu'il d é gage

  • cyti8 il y a une semaine

    Sapin et son Gouvernement ont effectivement beaucoup innové pour porter les chiffres du chômage très haut.2000 véhicules en 3 ans, les chiffres sont confidentiels. Ce n'est surement pas avec cela que le chômage va baisser.

  • charleco il y a une semaine

    Il continue à nous les gonfler.

  • M4630859 il y a une semaine

    L'innovation financière va être interdite, c'est un bon signal. merci M. sapin, vous remboursez nos investissements comment, en chèque ou en réduction d'impôts ?

  • faites_c il y a une semaine

    "La société vient de procéder à sa première levée de fonds, de 0,5 million d'euros, une première étape pour se structurer, avant un appel de fonds plus important envisagé par la suite. " Juste une question : quels sont les visionnaires qui ont mis de l'argent au pot? Je participe à des FCPI et investi dans des start-up mais sincèrement je ne miserai pas un kopeck sur cette pseudo entreprise qui aura disparu dans moins de 6 mois si l'état et la BPI arrêt de la subventionner!

  • faites_c il y a une semaine

    "Quelque 80 voitures produites par XYT sont déjà sur les routes, dans des collectivités et des entreprises, et chez des particuliers. L'objectif visé est de vendre 2.000 véhicules dans les 3 ans à venir, en tablant sur un réseau de 100 points d'assemblage en France, et un marché orienté au départ vers les clients professionnels." C'est vrai qu'avec des chiffres de ce genre là le chômage va surement baisser!!! On devrait bien arriver à créer une dizaine d'emplois!!