Sapin ironise sur les propos de Macron sur les 35 heures

le
10
Macron a dévoilé ses propositions en matière sociale, se disant favorable à "plus de souplesse, plus de flexibilité" sur le temps de travail ( AFP/Archives / MYCHELE DANIAU )
Macron a dévoilé ses propositions en matière sociale, se disant favorable à "plus de souplesse, plus de flexibilité" sur le temps de travail ( AFP/Archives / MYCHELE DANIAU )

"Travailler plus que les vieux" tout en gagnant moins: c'est ainsi que le ministre de l'Economie Michel Sapin a résumé lundi la proposition d'Emmanuel Macron de moduler le temps de travail en fonction de l'âge, s'attirant une vive réplique de l'entourage de l'ex-ministre.

"J'ai compris que, dans ses propositions, les jeunes devraient être moins payés que les vieux et travailler plus que les vieux. Chacun pourra juger. Quand on commence à rentrer dans le concret, cela permet à chacun de porter un jugement sur autre chose que la seule qualité du sourire", se moque M. Sapin dans une interview aux Echos.

Le député Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a vivement réagi sur Twitter à l'attaque de M. Sapin. "On savait que Sapin ne comprenait pas tout. La nouveauté est qu'il nous le confirme sur le mode bête, méchant et parfaitement inutile", a-t-il taclé.

Jeudi, dans une longue interview à L'Obs, M. Macron a commencé de dévoiler ses propositions en matière sociale, se disant favorable à "plus de souplesse, plus de flexibilité" sur le temps de travail.

"Il faut (...) s'adapter aux individus. On peut ainsi imaginer que les branches professionnelles négocient une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans: 30, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeunes, 35 heures, ce n'est pas long (...) Quand on est jeune, 35 heures ce n'est pas assez. On veut travailler plus, on veut apprendre son job", explique M. Macron.

Pour le fondateur d'En marche!, qui devrait se déclarer prochainement à la présidentielle, il ne s'agit pas de créer un "smic jeunes". "L'important, c'est que l'Etat adopte des mesures incitatives pour que les chefs d'entreprise recrutent des jeunes salariés, par exemple en prenant en charge le coût de leur apprentissage".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 semaines

    Non seulement les jeunes n'ont plus d'avenir, ils payent les retraites et en plus ils devraient bosser comme des asiatiques. Signé : un retraité !!!!

  • M7097610 il y a 3 semaines

    j'attends que Macron quitte le statut de la haute fonction publique. Il sera alors crédible. Je me rappelle des paroles de DSK sous Jospin ; 35 heures, ce sera dur de faire travailler aussi longtemps les fonctionnaires, les faire passer de 30 à 35 heures.

  • bpasseri il y a 3 semaines

    lui est bien vieux et gagne 10 fois plus qu'un jeune, c'est toute la loi socialiste, "nous les politiques les lois on s'en fout on les fait, et on est en dehors des lois" comme disait Taubira aux journalistes, inoubliable, ça devrait être gravé sur toutes les préfectures et les ministères

  • gl060670 il y a 3 semaines

    pourquoi les vieux et jeunes travaillaient 35h avant 2002 ?

  • d.e.s.t. il y a 3 semaines

    Sapin a une fois fois de plus montré l'étendue de sa bêtise , et est bien trop payé pour ce qu'il fait, et surtout ce qu'il ne fait pas !!

  • M6162927 il y a 3 semaines

    keske j ena ia a faire demaine dje travaille moi les e quides de journaeux la

  • chnivet il y a 3 semaines

    C'est pas idiot.Moi quand j'étais jeune je ne comptais pas mes heures. J'avais mème sauté par dessus la barrière de l'entreprise pour bosser un samedi. Convocation chez le RH pour conduite dangereuse. Pas de sanction. Il y avait des primes , de la participation . On buvait un coup le soir , on discutait . C'était la belle vie. Aujourd'hui je ne le ferai plus. Qui le fait d'ailleurs ?. M Sapin , mais pas pour les mèmes raisons.

  • M2273837 il y a 3 semaines

    Guerber3 je confirme.

  • berneli1 il y a 3 semaines

    Remboursez Monsieur Sapin: vous êtes trop vieux et trop bien payé pour de bien piètres résultats

  • guerber3 il y a 3 semaines

    Sapin a même oublié qu' il est un parasite payé avec la dette de la République...!!!