Sapin : après le geste déplacé, le mensonge ?

le , mis à jour le
5
Michel Sapin lors d'un déplacement à Bruxelles en 2014.
Michel Sapin lors d'un déplacement à Bruxelles en 2014.

Les internautes ont baptisé l'affaire le culottegate. Dans leur livre L'Élysée off, Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri (journaliste au Point) révèlent une histoire embarrassante pour le ministre des Finances Michel Sapin. La scène se déroule en 2015, dans le cadre du Forum économique de Davos. Michel Sapin se permet une réflexion douteuse quand des journalistes suivant l'événement se baissent pour récupérer un stylo tombé au sol. « Ah, mais qu'est-ce que vous me montrez là ? » aurait-il lancé avant de « claquer » l'élastique de la culotte d'une des journalistes, reporter pour un grand quotidien national.

L'attachée de presse du ministre a démenti fermement l'incident, mais les internautes s'offensent et une pétition réclamant sa démission a été promptement mise en ligne.

« Une blague potache », selon le cabinet du ministre

À l'époque, l'affaire avait déjà été révélée dans une tribune publiée sur le site de Libération

. Des femmes journalistes pour divers médias y dénonçaient des gestes et des propos inappropriés de personnalités politiques, dont celui-ci, mais sans donner de noms.

Selon les auteurs du livre, c'est bien Michel Sapin qui aurait agi de la sorte. Ils ajoutent que le cabinet du ministre aurait minimisé l'affaire : « C'était une blague potache et la journaliste a pris la mouche », expliquent-ils, ajoutant que...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 8 mois

    Aux US les hommes en sont à refuser de prendre un ascenseur avec une femme s'il n'y a pas une tierce personne, on y va dans le même délire.

  • aerosp il y a 8 mois

    mare du féminisme, la france va devenir comme les us et ne pas serrer la main aux femmes de peur qu'elles dénoncent cela comme une agression sexuelle

  • ltondu il y a 8 mois

    Entre faire claquer l'élastique et vérifier la solidité... Ca me rappelle l'histoire de Bill !

  • M3366730 il y a 8 mois

    A LIRE http://www.valeursactuelles.com/politique/le-culotte-gate-qui-embarrasse-sapin-et-cazeneuve-61274Cela sent plus que le sapin : De manière plus générale, c'est tout le personnel socialiste débarqué à l'Elysée en 2012 qui est mis en cause : "En matière de harcèlement, l'omerta règne au palais. Les principaux conseillers de François Hollande se couvrent les uns les autres, taisant les agissements dont ils sont témoins, le tout dans une totale impunité".

  • frk987 il y a 8 mois

    Tête de satyre, dans la droite lignée socialo de DSK.....