Santé : prévenir les accidents domestiques

le
0
Près de 12.000 personnes sont victimes d'accidents domestiques chaque année notamment les enfants et les personnes âgées. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents domestiques. Vérifiez aussi que votre assurance santé inclut cette garantie.
Accidents domestiques: que faire?

Les accidents domestiques constituent la 3e cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Ils sont couverts par l'assurance maladie uniquement si la victime n'est pas responsable de l'accident.

Pour couvrir les dangers domestiques, votre mutuelle ou assurance santé doit l'indiquer clairement dans le contrat. La prévention des risques fait partie du devoir de conseil de l'assureur, qui est distinct de l'obligation d'information.

À noter: inscrite au Code des Assurances, l'obligation d'information impose aux assureurs de remettre aux assurés, avant la signature d'un contrat, une fiche détaillant toutes les garanties couvertes.

Prévenir les accidents domestiques

Chaque année, les accidents domestiques concernent 500 enfants et 9000 personnes âgées. Les conseils de prévention des risques passent par une surveillance constante des bébés. Dès qu'ils sont en âge de marcher, il faut installer des barrières de sécurité pour leur éviter les chutes. Afin d'éviter les empoisonnements, il est impératif de mettre les médicaments et les produits ménagers hors de leur portée. Ne laissez pas non plus près d'eux des objets de petite taille (trombones, capuchons de stylo, pièces de monnaie) avec lesquels ils pourraient s'étouffer.

Les personnes âgées sont souvent victimes de chutes qui peuvent leur être fatales. Les conseils pour prévenir ces accidents domestiques demandent de revoir l'aménagement du domicile de la personne âgée. Il est important de supprimer les tapis et les rallonges électriques. Les petits meubles (porte-revues, guéridon) sont déconseillés car ils peuvent se renverser. Les sols glissants comme le carrelage doivent être recouverts de moquette. Il faut également installer des barres d'appui dans la salle de bains.

L'assurance des accidents domestiques

Les assurances complémentaires santé qui couvrent les accidents domestiques présentent un contrat de garantie accidents de la vie. La signature d'un contrat familial permet d'assurer les parents et les enfants en même temps. Il existe aussi des contrats pour les personnes seules et pour les couples.

Le contrat de garantie accidents de la vie rembourse les frais médicaux et hospitaliers résultant d'une fracture, blessure ou brûlure survenue à la maison ou dans la pratique d'un sport de loisirs. Il délivre une indemnité en cas d'invalidité faisant suite à un accident domestique. Enfin, il propose des services d'assistance complémentaire, comme la garde des enfants et la mise à disposition d'une aide à domicile.

Suivez les conseils d'un courtier en assurance santé pour choisir le contrat de garantie accidents de la vie le plus adapté à votre situation.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant