Santé : préparez-vous à passer à l'heure d'été ce week-end

le
0
Santé : préparez-vous à passer à l'heure d'été ce week-end
Santé : préparez-vous à passer à l'heure d'été ce week-end

Le passage à l'heure d'été, c'est pour ce week-end ! Tous les pays de l'Union européenne, dont la France, vont perdre une heure dans la nuit de samedi à dimanche. Ce passage à l'heure d'été se déroulera dimanche à 2 heures du matin. Il faudra alors ajouter 60 minutes à l'heure légale, et il sera donc 3 heures. 

Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc... Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d'un Français sur cinq était favorable au changement d'heure.

54% déclarent ainsi ne pas y être favorables et 27% indiquent que ce changement leur importe peu. Les moins favorables à ce changement se trouvent être les seniors (62% de défavorables).

Des économies moins importantes qu'avant

Les Français n'adhèrent pas à l'idée générale selon laquelle le changement d'heure est lié à une volonté de réaliser des économies d'énergie : 59% des Français estiment que le changement d'heure ne permet pas d'en réaliser. Les Français s'avèrent plus optimistes à ce sujet en région parisienne, où ils sont 35% à penser que ce dispositif a « probablement » ou « certainement » un tel effet, contre 27% en province.

«Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre», souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie. Selon la dernière étude en date, il a permis d'économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44 000 tonnes de CO2. Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l'introduction progressive de lampes basse consommation, et un meilleur pilotage de l'éclairage public.

Le changement d'heure harmonisé en Europe

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant