Santé : les valeurs gagnantes de la «Silver Economy»

le
0
En 2050, les plus de 60 ans représenteront près d'un tiers de la population des pays à haut revenus. (© DR)
En 2050, les plus de 60 ans représenteront près d'un tiers de la population des pays à haut revenus. (© DR)

En 2050, la population mondiale aura, en moyenne 36 ans, contre 24 aujourd’hui. Les plus de 60 ans représenteront près d’un tiers de la population des pays à haut revenus, contre un peu plus de 20% aujourd’hui. Ces chiffres, tirés des statistiques de l’ONU et compilés par Natixis dans une étude dédiée à la «Silver Economy» – traduisez par «économie argentée» ou or gris en français – et aux opportunités qu’elle recèle pour les investisseurs.

Les activités économiques répondant aux besoins des plus de 50 ans représenteraient, selon les experts de la banque, déjà plus de 8900 milliards de dollars. En France, les seniors sont déjà les premiers consommateurs : le pic de consommation privée annuel était, en 2011, à environ 65 ans.

La structure des dépenses de consommation va évoluer et beaucoup d’industries en profiteront dont le secteur financier, avec notamment les assurances, mais aussi le tourisme et la technologie. Mais c’est, de loin, la santé qui en bénéficiera le plus directement : les dépenses de santé des plus de 60 ans sont en effet supérieurs de 60% à celle des moins de 25 ans, notent les économistes de Natixis.

Les experts de la banque ont identifié trois secteurs d’activité, dans la santé, pour lesquels le vieillissement de la population offre un très fort levier de croissance : les cliniques, les laboratoires de biologies et la prise en charge de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant