Santé : la prise en charge des lunettes achetées sur internet

le
0
Les lunettes et les lentilles de contact sont souvent onéreuses. Les sites de ventes en ligne proposent des tarifs intéressants mais ces achats sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles santé?
Acheter sur internet, quels avantages?

Au cours des dernières années, des sites internet se sont développés dans le secteur de l'optique. Il est donc possible d'acheter une paire de lunettes de vue ou encore des lentilles de contact, en quelques clics.

Après avoir indiqué son écart pupillaire, le niveau de correction et la taille souhaitée pour la monture, le fabriquant prépare la commande. Par ailleurs, les tarifs sont très attractifs, avec des réductions pouvant atteindre 50% par rapport aux enseignes d'opticiens classiques.

Certains sites disposent d'un réseau de boutiques, permettant d'essayer ses lunettes ou de prendre les mesures pour la monture.

L'agrément de la Sécurité sociale

Pour bénéficier d'un remboursement par la Sécurité sociale puis par sa mutuelle santé, le site doit impérativement être agréé par la Sécurité sociale. En effet , c'est le premier élément à vérifier, avant de passer commande car l'agrément de la Sécurité sociale permet au site de délivrer une feuille de soins, qui sera adressée à la Caisse d'Assurance Maladie par le patient, accompagnée de l'ordonnance.

Grâce à l'agrément du site internet, la complémentaire santé pourra ensuite assurer le remboursement de tout ou partie des frais restant.

À noter: avant votre commande, vérifiez si le site propose le tiers payant car ce service est rare mais peut exister, en cas de partenariat avec une ou plusieurs mutuelles santé.

Prise en charge de la Sécurité sociale

Le remboursement des lunettes et lentilles de contact achetées sur internet s'effectue uniquement pour les sites agréés, commercialisant des modèles marqués CE (Certification Européenne) et pouvant être renvoyés en cas de problème (taille ou correction).

Le taux de prise en charge par la Sécurité sociale est de 60% sur la base de tarifs fixés par la Liste des Produits et Prestations (LPP) et la mutuelle peut couvrir le complément. Enfin, il est à noter que les produits d'entretien utilisés, notamment pour les lentilles, ne sont pas remboursés.

Mutuelle et remboursement des lunettes

Le remboursement des complémentaires santé pour les frais d'optique est conditionné par l'agrément du site internet. Ainsi, en l'absence de cette reconnaissance, l'ensemble des frais restent à la charge du patient.

Le remboursement assuré par la mutuelle santé est par ailleurs variable, en fonction du niveau de couverture choisie. De ce fait, des forfaits annuels sont fréquemment proposés, qui peuvent prendre en charge les lunettes, lentilles et produits d'entretien.

Les frais d'optique étant souvent lourds, il est conseillé de consulter un courtier d'assurance santé pour sélectionner une mutuelle santé efficace.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant