Santé : la maîtrise du budget de l'assurance maladie

le
0
Le Comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie a rendu un premier avis sur les objectifs fixés pour 2013. Le «trou de la Sécu» semble enfin contenu. Une bonne nouvelle pour les assurés et leurs assurances ou complémentaires santé.
Dépenses surveillées

Le Comité d'Alerte sur les Dépenses d'Assurance Maladie (Cadam) veille à ce que l'Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie (Ondam), voté par le Parlement, soit respecté.

Or selon un avis rendu récemment, les nouvelles sont plutôt bonnes car en 2012, les dépenses d'assurance maladie sont estimées à 170,2 milliards d'euros, soit environ 900 millions d'euros de moins que l'objectif (fixé à 171,1 Md¤ pour 2012).

Assurance maladie maîtrisée

L'effort a été porté principalement par:

- les soins de ville, dont la progression a ralenti: - 850 millions d'euros en 2012 (soit + 1,8%, contre + 2,5% en 2011),

- les dépenses hospitalières: - 70 millions d'euros en 2012.

Pour 2013 la tendance est bonne même si l'épidémie de grippe du début d'année a alourdi les remboursements de soins de ville.

Grâce aux mutuelles

Si les dépenses d'assurance maladie commencent à être maîtrisées, c'est aussi grâce aux assurances et aux mutuelles. En effet, depuis plusieurs années, elles prennent en charge de nombreux médicaments et soins, de plus en plus mal remboursés, voire déremboursés par la Sécurité sociale pour maîtriser son budget.

Exemples: les frais d'optique, les soins et prothèses dentaires, les frais de séjours à l'hôpital, mais aussi tous les médicaments à vignette bleue, remboursés à 30% par l'Assurance maladie, et à 70% par les complémentaires santé.

On le voit, pour les assurés qui souhaitent conserver un bon niveau de protection sociale, il est crucial d'avoir une bonne mutuelle, qui plus est à un tarif qui reste acceptable.

Pour faire le point, contactez votre courtier en assurance santé. Il fera le bilan de vos besoins et cherchera le contrat qu'il vous faut pour les couvrir.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant