Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique

le
0
Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique
Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique

Le 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est utilisé comme aromatisant pour donner aux aliments un goût de noisette grillée et peut également se retrouver de façon naturelle dans des viandes bouillies ou cuites. Cette substance est produite par un petit nombre de fabricants et est présente dans un nombre limité d'aliments, principalement certains amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine.

"L'utilisation globale de cet aromatisant est faible (consommation annuelle totale de l'UE signalée à 2,3 kg). Bien qu'aucune évaluation de l'exposition n'ait été réalisée par l'EFSA, on estime que le risque éventuel pour des consommateurs qui auraient été exposés à cette substance dans des aliments est très faible" tente de rassurer l'EFSA dans son communiqué. Tout en précisant cependant :

"La substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est génotoxique (c'est-à-dire, susceptible d'endommager l'ADN, le matériel génétique des cellules) et pose donc un problème de sécurité pour la santé humaine. Des substances génotoxiques ne devraient pas être ajoutées intentionnellement à la chaîne alimentaire. Dans les prochains jours, l'avis scientifique fourni par l'EFSA contribuera à étayer les décisions des gestionnaires des risques de l'Union européenne en ce qui concerne le retrait éventuel du 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène de la liste UE des substances aromatisantes autorisées."

"Des substances génotoxiques ne devraient

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant