Santé : identifier et soigner les causes profondes du stress

le
1
On attribue généralement le stress à notre environnement. En réalité, il existe des causes profondes qui doivent être repérées et traitées pour apporter un soulagement durable.
L'excès de sécrétions hormonales

Le stress se caractérise par des sécrétions hormonales d'adrénaline et de cortisol. C'est la fonction des glandes surrénales. Lorsqu'elles sont en excès, ces sécrétions augmentent la tension artérielle et l'état de nervosité. Elles génèrent aussi des diminutions du taux de calcium et de potassium. Il en découle des palpitations cardiaques et des troubles du sommeil.

Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un rendez-vous chez un endocrinologue. La consultation de ce spécialiste est remboursée à 100%, dès l'instant où vous possédez une complémentaire santé et que le praticien ne dépasse pas le tarif conventionné de 25¤.

À noter: les soins endocriniens s'effectuent à l'aide de médicaments et de tests IRM pour détecter une anomalie au niveau des glandes surrénales ou de l'hypophyse qui en régit le fonctionnement.

Les micro-lésions osseuses

Les sécrétions hormonales des glandes surrénales sont transmises au cerveau via la colonne vertébrale. Si des micro-lésions existent au niveau des vertèbres ou des cervicales, elles entraînent des inflammations qui bloquent le passage des hormones. Par réaction, les surrénales augmentent leurs sécrétions, ce qui renforce la sensation de stress.

Allez voir votre médecin traitant, même si vous ne ressentez pas de douleurs osseuses, car les micro-lésions se repèrent à des rougeurs ou à des gonflements. Un généraliste est à même de vous prescrire des anti-inflammatoires qui apaisent leur état.

Si ce traitement ne suffit pas, vous pouvez consulter un ostéopathe. La séance coûte environ 50¤. Cependant, assurez-vous que votre complémentaire intervienne, car la Sécurité sociale ne rembourse pas l'ostéopathie.

Les problèmes dentaires

Une carie ou un abcès en gestation peuvent se répercuter par une arthrite de la mâchoire. Source de stress en raison de la douleur ressentie, elle favorise aussi la surproduction hormonale, car l'arthrite perturbe la circulation de l'influx nerveux. Pour en supprimer la cause, il faut identifier, puis traiter la ou les dents en mauvais état.

Tout dentiste est en mesure de prescrire une radiographie panoramique dentaire. Cet examen localise les zones des problèmes dentaires. L'Assurance-maladie le rembourse à 70% et votre complémentaire fournit les 30% restants. De même pour les soins de conservation.

Bon à avoir: à la différence des couronnes, l'Assurance-maladie ne prévoit pas de prise en charge pour les implants dentaires. En revanche, un forfait annuel de 200 à 400¤ est proposé par les complémentaires santé aux garanties renforcées.

La tension oculaire

La tension des yeux crée un stress qui recouvre bien souvent un autre dysfonctionnement. Si votre vue se fatigue vite, ou si vous avez tendance à avoir des migraines, consultez un ophtalmologue. Il mesure votre tension oculaire avec un tonomètre et il contrôle par un fond de l'½il que vous ne présentez pas de glaucome.

Un collyre adapté permet d'abaisser la tension des yeux. L'ophtalmologue vérifie en même temps votre vue et il prescrit des verres correcteurs si nécessaire. Du côté des remboursements, veillez à ce que votre complémentaire santé présente un bon forfait optique, car l'Assurance-maladie ne verse que 16,50¤ par consultation conventionnée, de 2,75 à 29,45¤ sur une paire de verres et 1,70¤ pour une monture.

Les prises en charge varient selon les complémentaires santé, ansi pensez à comparer les offres en demandant des devis d'assurance santé auprès d'un courtier en assurance santé.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 20 aout 2013 à 08:27

    A part de la pub, c'est quoi ce ramasserie de co.nneries?Si avec ces informations vous soignez votre stress alors là bravo! Personnellement en lisant ce tissus d'insanités, je serais plutôt plus stressé qu'avant de l'avoir lu!