Santé : des inégalités dès la maternelle

le
0
INFOGRAPHIE - L'obésité ou les caries dentaires sont souvent associées à de longues heures devant la télé et à la consommation de sodas.

«La santé des enfants scolarisés en grande section de maternelle est très différente d'une académie à l'autre», c'est l'une des conclusions de l'enquête réalisée en France pendant l'année 2005-2006 sur des élèves de grande section de maternelle. De fortes disparités régionales existent en matière d'obésité et de caries dentaires, les deux principaux marqueurs des inégalités sociales. Au niveau national, 12% des enfants âgés entre 5 et 6 ans en moyenne sont en surcharge pondérale et 3% obèses. Mais le surpoids touche 15% des enfants dans l'académie de Strasbourg, la plus mal classée, alors que la proportion est de 7% pour celle de Nantes. La plus forte surcharge pondérale se trouve dans le nord et l'est de la France et elle est calquée sur celle des adultes.

La comparaison avec l'étude menée en 1999-2000 montre une baisse du pourcentage d'enfants en surpoids. Ce dernier est passé en effet de 14% à 12%. À quoi est due cette diminution? L'étude est descr...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant