Santé : Comment se protéger du moustique chikungunya ?

le
0
Santé : Comment se protéger du moustique chikungunya ?
Santé : Comment se protéger du moustique chikungunya ?

L'épidémie de chikungunya poursuit sa progression dans les îles de Saint Martin et de Saint-Barthélémy, en Martinique, en Guadeloupe, et en Guyane.

Les mesures individuelles de prévention et de protection contre les piqures de moustiques constituent un moyen efficace pour réduire les risques d'infection, mais aucune mesure n'est efficace à 100% rappelle le Ministère de la Santé.

Tout d'abord c'est pendant la journée qu'il faut se protéger des piqures du chikungunya car ce moustique est essentiellement actif le matin et en fin de journée. La protection repose sur le port de vêtements longs et couvrants ; la protection des pieds et des chevilles ; l'imprégnation des vêtements par des insecticides pour une protection renforcée et prolongée; et l'application de répulsifs cutanés sur toutes les parties découvertes du corps, y compris le visage, en sachant que l'application doit être renouvelée fréquemment et au moins 30 minutes après les produits solaires.

Les femmes enceintes et les parents d'enfants et de nourrissons nécessitent la prise en compte de mesures de protection spécifiques : vêtements couvrants, utilisation de produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d'emploi, en sachant que l'utilisation des répulsifs avant deux mois est déconseillée ; et protection des berceaux et poussettes par des moustiquaires.

Dans les logements il faut utiliser des insecticides en bombe ou des répulsifs domestiques comme les diffuseurs

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant