Santé : 93% des fleuves et rivières français sont contaminés par les pesticides

le
0
Santé : 93% des fleuves et rivières français sont contaminés par les pesticides
Santé : 93% des fleuves et rivières français sont contaminés par les pesticides

Le rapport, que vient de publier le Commissariat Général au Développement Durable rattaché au Ministère de l'Ecologie, et portant sur la qualité de l'eau des fleuves et rivières français en 2011, est alarmant. Il montre en effet que presque tous les cours d'eau (93%) sont pollués, mais aussi que cette pollution augmente et que les pesticides interdits depuis de nombreuses années sont toujours présents dans la nature.

Les 7 % des points exempts de pesticides sont majoritairement situés dans les régions peu agricoles ou à agriculture peu intensive : quart sud-est, et Auvergne.

Ainsi, sur les 550 pesticides recherchés en France métropolitaine, 377 sont effectivement décelés au moins une fois dans 93% des cours d'eau, contre 91 % des points en 2010. Par ailleurs 19 % des points analysés présentent plus de 20 pesticides différents quantifiés au moins une fois en 2011, contre 15 % en 2010.

Quant à la contamination des cours d'eau dans les départements d'outre-mer (DOM), en Martinique, en Guadeloupe et sur l'île de La Réunion, elle est proche de celle de la métropole avec 85 % des points suivis présentant des pesticides. Et dans 5 % des points analysés plus de 20 substances différentes ont été quantifiées au moins une fois dans l'année.

Les eaux les plus polluées se situent bien évidemment dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture, notamment dans le bassin parisien, dans le Sud-Ouest et le long du Rhône,

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant