Santé : la prise en charge de l'aide à domicile

Le Figaro le 16/12/2013 à 15:17
0
Accident, maladie, retour d'hospitalisation ou décès: il existe différentes situations dans lesquelles une aide à domicile peut s'avérer précieuse. Certaines assurances santé y donnent accès.
Assurance santé et assistance

À la suite d'une hospitalisation, en cas de maladie ou d'accident, voire de décès, la vie quotidienne peut se trouver perturbée. Une aide à domicile constitue alors un service très utile. Le souscripteur d'une assurance santé peut bénéficier d'une prise en charge si son contrat le permet.

Cette garantie de la complémentaire santé peut également concerner le conjoint du titulaire mais aussi ses enfants ou tout autre membre de la famille, à charge.

À noter : les conditions de prise en charge sont précisées dans le contrat d'assurance santé. Mais n'hésitez pas à demander des informations à votre conseiller, en cas de besoin.

Assurance santé: les possibilités d'aide

Dans le cadre d'un contrat d'assurance santé, les possibilités d'aide à domicile sont diverses et complémentaires. Ainsi, un service de garde des enfants ou de parent à charge peut être proposé, si l'assuré est hospitalisé ou alité.

La venue d'une aide ménagère, la garde d'un animal domestique, mais aussi des services visant à faciliter les démarches quotidiennes peuvent être mises en place par la complémentaire santé: livraison de courses et de médicaments, dépôt d'espèces, portage de repas, voire même un coiffeur à domicile.

Bon à savoir : certains contrats proposent également des aides à la suite d'un décès ou d'un événement psychologiquement traumatisant.

Prise en charge de l'assurance santé

Selon les garanties souscrites dans son assurance santé, la prise en charge des services d'aide à domicile varie. En effet, certains contrats d'entrée de gamme n'assurent pas ce type de demande. D'autres proposent un forfait avec un nombre d'heures donnés, durant lesquelles l'aide à domicile sera prise en charge intégralement ou partiellement.

Il est à noter que la demande auprès de son assureur doit généralement être faite sous 7 jours, après l'accident ou sortie d'hôpital. Avant d'engager des dépenses à titre personnel, prenez soin de vérifier les possibilités offertes par votre assurance santé.

ARDH et assurance santé

Pour les assurés de plus de 60 ans relevant du régime général de la Sécurité sociale, l'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est un dispositif proposé par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV). L'aide à domicile peut être prise en charge à ce titre, pour une période de deux mois. Le taux varie de 35 à 90 % selon les ressources du patient.

Pour les autres cas, souscrire une assurance santé comportant la garantie d'une aide à domicile est à conseiller. Un courtier d'assurances peut vous orienter vers les meilleurs contrats, au meilleur tarif.

» CPLUSSUR. com: profitez des prestations proposées par votre courtier en assurance et des avantages qui en découlent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant