SANTANDER : résultats trimestriels salués

le
0

(AOF) - Banco Santander (+3,7% à 5,354 euros) affiche la seconde plus forte hausse de l’indice Ibex grâce à des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, la plus importante banque espagnole a enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros contre 25 millions d’euros un an plus tôt. Il avait alors été pénalisé par d’importantes charges, liées notamment au litige sur des ventes forcées d'assurance-crédit au Royaume-Uni. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net de 1,48 milliard d’euros.

Sur l'ensemble de l'année, son bénéfice net a augmenté de 4% à 6,2 milliards d'euros.

Santander a notamment bénéficié au quatrième trimestre d'un recul des provisions pour pertes sur prêts, passées en un an de 2,6 milliards d'euros à 2,4 milliards d'euros.

Ses revenus net d'intérêt ont, eux, augmenté de 2,6% à 8,096 milliards d'euros.

Au Brésil, qui est sa principale source de résultats, la banque a dégagé un bénéfice net de 510 millions d'euros contre un consensus de 471 millions d'euros.

Au Royaume-Uni, son second marché, le bénéfice net s'est élevé à 474 millions d'euros, surpassant là aussi nettement les attentes : 341 millions d'euros.

S'agissant de sa solidité financière, Santander a indiqué que son ratio de fonds propres durs à fin décembre s'établissait à 10,55% en hausse de 8 points de base sur le trimestre, selon une application intégrale de Bâle 3.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant