Sans-abri : Valls appelle à la «vigilance, la solidarité et la générosité»

le
1
Sans-abri : Valls appelle à la «vigilance, la solidarité et la générosité»
Sans-abri : Valls appelle à la «vigilance, la solidarité et la générosité»

Le Premier ministre monte au créneau. Alors qu'au moins six SDF sont morts ces derniers jours à cause de la vague de froid qui recouvre la France, Manuel Valls a appelé mercredi les Français à la «vigilance, la solidarité et la générosité».

«Chacun peut connaître cette situation. Nous devons donc être très attentifs à celui ou à celle qui se trouve dans cette situation», a-t-il insisté à l'issue d'une visite au centre d'hébergement Romain Rolland du Samu social à Montrouge (Hauts-de-Seine). «Le gouvernement est mobilisé et n'attend pas qu'une actualité dramatique s'impose.»

«Il manque encore des places»

Manuel Valls a également rappelé le dispositif en place. «Nous disposons de 105 000 places. C'est 6 000 de plus qu'à la fin de l'année 2013 et en fonction de l'évolution de la situation, d'autres places» sont disponibles, a-t-il poursuivi.

Mille cinq cents places ont ainsi été ainsi ouvertes en Ile-de-France depuis le 1er novembre, a indiqué le chef du gouvernement, en précisant que 110 millions d'euros de crédits supplémentaires avaient également été débloqués. «Jamais un gouvernement n'a mis autant de moyens pour venir en aide aux plus fragiles. Et pourtant, tous les travailleurs vous le diront, il manque encore des places. Il faut en faire davantage», a relevé Manuel Valls.

Certains verront dans ces déclarations une réponse à un début de polémique né mardi après le manque de réaction supposé de Sylvia Pinel, la ministre du Logement dont dépend l'hébergement d'urgence des sans-abri. A Europe 1, qui voulait obtenir une réaction officielle, son cabinet avait répondu : «La ministre est en famille. Elle travaille aussi bien de chez elle. Elle a régulièrement les préfets au téléphone pour faire le point sur la situation». Finalement, devant la situation, Sylvia Pinel avait pris la parole en milieu d'après-midi sur BFMTV et sur Europe 1 en fin de journée.

VIDEO. Paris : les SDF ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11881561 le mercredi 31 déc 2014 à 14:05

    Qu IL montre l exemple !