Sanofi: un vaccin contre le virus Zika avec le WRAIR.

le
0

(CercleFinance.com) - Sanofi annonce un accord de collaboration en matière de recherche et développement avec le Walter Reed Army Institute of Resarch (WRAIR).

Cet accord porte sur le codéveloppement d'un candidat vaccin contre le virus Zika. Le WRAIR cèdera à Sanofi Pasteur sa technologie relative au vaccin purifié à base de virus Zika inactivé (ZPIV). Cela permettra une collaboration plus large avec le gouvernement américain.

' L'accord inclut également la production de lots cliniques par Sanofi Pasteur, selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF), pour les essais de phase II, ainsi que l'optimisation du processus en amont en vue d'améliorer la productivité, et la caractérisation du produit. Sanofi Pasteur établira une stratégie en matière de développement clinique et de réglementation ' précise le groupe.

' Nous avons recours à notre propre technologie, celle que nous utilisons pour le nouveau vaccin contre la dengue, mais nous voulons étudier plusieurs pistes pour pouvoir tester cliniquement un vaccin Zika dans les plus brefs délais. Cette collaboration passionnante avec le WRAIR devrait ainsi nous permettre d'avancer rapidement, ' a déclaré David Loew, Vice-Président Exécutif, Sanofi Pasteur.

' Les virus de la maladie à Zika, de l'encéphalite japonaise et de la dengue appartiennent tous à la même famille de virus (Flavivirus), sont transmis par le même type de moustique et présentent des similitudes au niveau génétique, et nous avons déjà homologué plusieurs vaccins contre ces flavivirus,' a indiqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président R&D chez Sanofi Pasteur.

Mais comme l'a expliqué John Shiver, cette approche va demander plus de temps pour arriver au stade des essais cliniques ; c'est pourquoi Sanofi Pasteur s'est tourné vers des partenariats avec des experts extérieurs, de façon à disposer rapidement d'un candidat vaccin contre le virus Zika.

' Cette stratégie répond à la fois à des objectifs à court terme et à long terme : collaborer pour arriver plus vite en phase d'essais cliniques et pouvoir proposer un vaccin dans la situation d'urgence que nous connaissons actuellement, et adapter notre propre technologie pour pouvoir assurer la production du vaccin pour les années à venir. '


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant