Sanofi prévoit 600 suppressions de postes sur trois ans

le
0
SANOFI COMPTE SUPPRIMER 600 EMPLOIS D'ICI TROIS ANS
SANOFI COMPTE SUPPRIMER 600 EMPLOIS D'ICI TROIS ANS

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé mardi prévoir la suppression de 600 postes au cours des trois prochaines années en France dans le cadre de son plan stratégique à l'horizon 2020 destiné à renforcer sa compétitivité.

Le groupe pharmaceutique indique aussi dans un communiqué que ce projet de suppression de postes ne prévoit pas de fermeture d'usines et qu'il n'aura pas d'impact sur les effectifs dans ses activités de recherche et développement (R&D).

Cette annonce fait suite à une rencontre de la direction de Sanofi avec les instances représentatives du personnel.

Le groupe français précise en outre que ces suppressions se feront dans le cadre de départs volontaires, via des départs en pré-retraite, "entièrement financés" par Sanofi.

Il ajoute que ces suppressions de postes ne concernent pas sa filiale de santé animale Merial dont Sanofi négocie la cession dans le cadre d'une opération d'échange d'actifs avec le groupe allemand Boehringer Ingelheim.

Confronté à la baisse de ses ventes dans le diabète, Sanofi a indiqué en novembre dernier vouloir augmenter ses dépenses de recherche et réduire ses coûts dans les cinq années à venir.

Le laboratoire français a ainsi prévu de réaliser des économies à hauteur de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2018 et une augmentation des investissements annuels dans la recherche susceptibles d'atteindre jusqu'à six milliards d'euros d'ici à 2020 (contre 4,8 milliards en 2014).

Son directeur général Olivier Brandicourt avait déjà à cette époque fait savoir que le nouveau plan stratégique 2020 risquait d'affecter "quelques centaines de postes par an pendant trois ans". Il avait aussi dit qu'aucune fermeture de sites de production n'était envisagée.

(Matthieu Protard et Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Belot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant