Sanofi : pourquoi l'échange avec Boehringer laisse sceptique

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Neuf mois après son arrivée aux commandes du laboratoire français Sanofi, Olivier Brandicourt n'a pas tardé à imprimer son empreinte sur la stratégie de Sanofi. Le groupe est en négociations exclusives avec Boehringer pour lui échanger sa filiale de santé animale, Merial, valorisée 11,4 milliards d'euros, contre le pôle de santé grand public (hors Chine) du concurrent allemand estimé à 6,7 milliards. Une soulte en cash de 4,7 milliards serait versée à Sanofi. L'opération serait finalisée fin 2016.

Même si son annonce a été bien accueillie par le marché, l'intérêt financier de cet arbitrage soulève un certain scepticisme. Il reste en effet à démontrer puisque Sanofi va se séparer d'une de ses filiales les plus rentables (marge opérationnelle courante de 28,5% contre 27,9% pour la moyenne du groupe à fin septembre) pour reprendre une branche d'activité (la santé grand public) dont la marge beaucoup plus faible tourne entre 20% et 25%. La direction du groupe français n'anticipe pas d'effet positif de l'opération sur ses profits avant 2018. Et encore en supposant que les 4,7 milliards d'euros de cash seront retournés aux actionnaires sous la forme d'un programme de rachat de titres en vue de les annuler.

Alors que certains investisseurs auraient préféré une opération sur les segments à forte valeur ajoutée (maladies orphelines ou oncologie), Sanofi a choisi de miser sur l'effet de taille dans un secteur grand public où les marques fortes de médicaments comme le Doliprane ou le Dulcolax permettent de fidéliser la clientèle et d'offrir une croissance récurrente de l'ordre de 4% à 5% en moyenne du chiffre d'affaires. En reprenant le pôle de santé grand public de son concurrent allemand Boehringer, le laboratoire français, numéro cinq de l'automédication, deviendra leader mondial de la spécialité. Les positions des deux groupes sont très complémentaires puisque l'opération va permettre à Sanofi de prendr...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant