Sanofi: les brokers réagissent aux discussions avec Actelion

le
0

(CercleFinance.com) - Le retrait de Johnson & Johnson laisse Sanofi seul en piste pour le rachat d'Actelion. Tout porte à croire que le géant pharmaceutique passera bientôt à l'action pour le rachat de l'entreprise biopharmaceutique suisse.

Il devra cependant consentir un gros effort financier pour se l'offrir, alors que la presse évalue à environ 250 francs suisses par titre l'offre de J&J, qui n'a donc pas convaincu le management.

D'après Bloomberg, Sanofi (+0,5% à 74,8 euros) et Actelion (dont le titre se replie de 2,5% environ à Zürich à 212,7 francs suisses vers 15h15) sont actuellement en discussions avancées et il serait question d'un rachat pour 275 francs suisses par action, soit une prime de 10% par rapport à la proposition de J&J. Actelion serait ainsi valorisé à environ 30 milliards de francs suisses.

Un montant élevé qui suppose bien sûr la question du financement et qu'il convient d'associer à la capitalisation boursière de Sanofi, de l'ordre de 96,5 milliards d'euros.

Selon 'BarCap', il pourrait inclure un certificat de valeur garanti (CVR) pour des versements en fonction de la performance future de certains médicaments en pipeline.

Par ailleurs, d'après les calculs de l'intermédiaire, le rachat d'Actelion à un prix de 275 dollars par titre augmenterait encore les bénéfices de 6/11%, en assumant jusqu'à 560 millions de francs de synergies, soit la base de coûts de recherche-développement actuelle d'Actelion.

Invest Securities a également réagi aux discussions entre les 2 groupes, réitérant son opinion 'achat' avec un objectif de cours de 93 euros sur Sanofi. Le courtier évoque lui aussi un CVR et estime que l'intérêt du géant pharmaceutique français constitue 'une réponse à une partie de la problématique de Sanofi à court terme, à savoir redynamiser un BNA impacté par la franchise 'Diabète''.

Somme toute assez réservé, Invest Securities distingue bien 3 aspects clefs à ce dossier, à savoir une complémentarité de portefeuille, une intégration rapide avec des synergies certaines et un pipeline mature, mais considère qu''Actelion ne semble pas correspondre aux requis soulignés jusque-là par Sanofi (création de valeur et prix d'acquisition notamment)'.

Selon toute probabilité, les prochains jours devraient être animés dans ce qui s'apparente au dernier grand dossier de l'année dans le secteur pharmaceutique.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant