Sanofi et Verily Life Sciences annoncent la création d'Onduo, une co-entreprise chargée de développer une plateforme complète de prise en charge du diabète

le
0

Sanofi et Verily Life Sciences annoncent la création d'Onduo,
une co-entreprise chargée de développer une plateforme complète de prise en charge du diabète


- Nomination du Dr Joshua Riff au poste de Directeur général -

-
Collaboration nouée avec des prestataires de santé régionaux, Allegheny Health et Sutter Health -

Paris, Mountain View (Californie) et Cambridge (Massachusetts) - Le 12 septembre 2016 - Sanofi et Verily Life Sciences LLC (anciennement Google Life Sciences), une filiale d'Alphabet, annoncent aujourd'hui la création d'Onduo, une co-entreprise née de la collaboration dans le diabète entre Sanofi et Verily. Le siège de cette co-entreprise est situé à Kendall Square à Cambridge. La mission d'Onduo est d'aider les personnes atteintes de diabète à mener une existence saine et épanouissante grâce au développement de solutions complètes combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, pour une prise en charge simple et intelligente de la maladie.

Placée sous la direction du Dr Joshua Riff, M.B.A., Onduo tirera parti d'une part de l'expérience de Verily en matière d'électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public et, d'autre part, du savoir-faire et de l'expérience cliniques de Sanofi, pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète. Le Dr Riff était jusqu'à présent Senior Vice-Président, Prévention et Bien-être d'Optum, la filiale Services de santé du groupe UnitedHealth.

« Mon expérience de médecin et du pilotage d'initiatives de santé grand public m'a permis de mesurer toute l'étendue des difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de diabète », a expliqué le Dr Riff, Directeur général d'Onduo. « Qu'il s'agisse du suivi des apports alimentaires, de la mesure de la glycémie ou encore de la recherche active de soins médicaux, les défis que soulève le diabète pour le bien-être physique et mental sont incroyablement complexes. Nous voulons développer des solutions qui donnent aux personnes atteintes de diabète la possibilité de se concentrer sur ce qu'elles aiment et apprécient dans la vie en leur fournissant des outils qui permettront d'alléger la prise en charge de leur maladie. »

Dans un premier temps, Onduo se concentrera sur les patients atteints de diabète de type 2 et en particulier sur le développement de solutions qui pourraient leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien, qu'il s'agisse d'une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l'amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques. Au fil du temps, l'entreprise prévoit d'élargir son champ d'activité pour inclure le diabète de type 1 et éventuellement les personnes à risque de développer un diabète, dans le but de les aider à mieux prévenir l'apparition de cette maladie.

« L'intégration de multiples interventions, telles que des services de soutien pour les patients fondés sur des données concrètes, des dispositifs médicaux et des traitements, peut permettre d'améliorer les résultats cliniques, ce qui est important pour les patients, les professionnels de santé et l'ensemble du système de santé », a expliqué Peter Guenter, Vice-Président Exécutif, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi. « La nouvelle structure dans laquelle Sanofi et Verily ont investi adoptera une approche davantage centrée sur le service et renforcera l'efficacité des efforts que déploient les médecins pour traiter leurs patients. Le développement de traitements innovants dans le diabète reste l'une des grandes priorités de Sanofi, mais nous voyons dans les solutions associant thérapies et services innovants l'avenir de la prise en charge de cette maladie. Nous pensons que cela aidera les sociétés à mieux faire face au fardeau de cette épidémie. »

Une initiative concertée associant experts et associations de patients
L'approche d'Onduo en matière de prise en charge du diabète fait intervenir plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits, comme la communauté du diabète, les cliniciens, les organismes payeurs et les professionnels de santé. Sutter Health en Californie du Nord et Allegheny Health dans l'ouest de la Pennsylvanie figurent parmi les premiers réseaux de soins de santé à collaborer avec Verily et Onduo pour tester, en milieu clinique, la plateforme Onduo avec des professionnels de santé et des personnes atteintes de diabète de type 2. Le réseau à but non lucratif de Sutter Health, composé de médecins, d'hôpitaux, de consultations externes et de centres spécialisés et d'autres services de santé, y compris des services de soins à domicile et des centres de soins de longue durée, de même que des établissements de recherche médicale et de formation/enseignement, compte plus de 3 millions de patients. Le réseau Allegheny regroupe huit hôpitaux, des centres de chirurgie ambulatoire, des unités de santé et de bien-être, un institut de recherche et plus de 1100 médecins. Au sein du réseau d'Allegheny,  Premier Medical Associates, est quant à lui le plus grand centre médical multispécialités de Pittsburgh et de sa région,

« Il s'agit d'une collaboration innovante qui couvre tout le continuum de la santé et bénéficie d'un savoir-faire approfondi et transverse nous donnant la possibilité unique de créer des outils et solutions qui pourraient avoir un effet clinique positif », a expliqué le Dr Jessica Mega, M.P.H., Directeur médical de Verily. « Notre objectif est de dégager les liens qui existent entre les différents "moments de vérité" survenant en dehors du milieu clinique pour les professionnels de santé et d'aider les personnes à prendre en charge leur diabète au quotidien. Nos collaborations avec les réseaux de santé comme Sutter Health et Allegheny Health contribueront à concrétiser cette ambition. »

Onduo est par ailleurs en discussion avec des associations de patients comme Taking Control of Your Diabetes (TCOYD) pour la conception de futurs produits.

« Avec Onduo, Sanofi et Verily mettent en place une plateforme à la fois novatrice et essentielle pour la prise en charge du diabète », a déclaré le Dr Steven V. Edelman, fondateur et directeur de TCOYD. « Onduo est une entreprise centrée sur l'amélioration des résultats cliniques grâce au mariage de la technologie et de la médecine. Ses solutions fondées sur des données cadrent parfaitement avec la mission de TCOYD qui consiste à autonomiser les personnes atteintes de diabète et leurs proches pour qu'ils puissent prendre en charge leur maladie avec facilité et efficacité. Nous saluons et soutenons les efforts d'Onduo et sommes impatients de connaître les résultats de ses initiatives. »

Nomination du Dr Joshua Riff, M.B.A. au poste de Directeur général
Médecin urgentiste de formation, le Dr Riff était jusqu'à récemment Senior Vice-Président, Prévention et Bien-être d'Optum, la filiale Services de santé du groupe United Healthcare. Il a également été Directeur médical de Target, où il a géré le régime de santé des membres de son personnel et assuré la direction médicale de ses cliniques et pharmacies. Il a obtenu son doctorat en médecine et son M.B.A. respectivement à l'Université Tufts et à l'Université Brandeis de Boston, dans le Massachusetts. Il a effectué un internat d'urgentiste à l'Hôpital Johns Hopkins.

A propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par des concentrations élevées de sucre dans le sang causées par un défaut de sécrétion ou d'utilisation de l'insuline par l'organisme. En 2014, on estimait à 422 millions le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde[1]. Il existe deux formes de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient lorsque le pancréas cesse de sécréter de l'insuline, ce qui nécessite l'administration quotidienne d'insuline. Le diabète de type 2 est un trouble métabolique caractérisé par un défaut de régulation de l'insuline produite par l'organisme. Au fil du temps, la maladie peut provoquer des complications graves ou dangereuses pour la vie, comme des atteintes cardiaques, oculaires, rénales ou nerveuses[2]. Selon les recherches, les soins recommandés aux personnes atteintes de diabète de type 2 traitées par des antidiabétiques oraux mobilisent au moins deux heures de leur temps quotidien[3]. La charge économique mondiale du diabète est évaluée à 827 milliards de dollars US [4].

A propos de Verily Life Sciences
Verily est une entreprise de recherche et d'ingénierie en sciences de la vie centrée sur l'amélioration des résultats cliniques qui s'attache à mettre les progrès scientifiques et technologiques au service de la résolution de problèmes importants dans le domaine de la santé et de la biologie. Grâce à la combinaison de capacités sans précédent en matière d'organisation et d'analyse de données et d'un solide savoir-faire dans le domaine de la science et de l'ingénierie de produits, Verily a pour double ambition de développer des outils et des plateformes conviviales permettant de recueillir des données de santé plus détaillées et plus nombreuses et de les organiser de manière à ce qu'elles soient utiles et exploitables. Verily a noué des partenariats avec de grandes entreprises des sciences de la vie et de fabrication de dispositifs médicaux, ainsi qu'avec des organismes gouvernementaux, pour tirer parti de savoir-faire et de ressources spécialisés permettant un développement plus rapide, des progrès utiles et un déploiement à grande échelle.

A propos de Sanofi
Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé, s'engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi est organisé en cinq entités globales : Diabète et Cardiovasculaire, Médecine générale et Marchés émergents, Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et Merial. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact des initiatives de maîtrise des coûts et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2015 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward Looking Statements » du rapport annuel 2015 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Contacts Sanofi :

Relations Presse Groupe
Mai Tran
Tél. : +33 (0)1 53 77 46 46 
mr@sanofi.com
Relations Investisseurs
George Grofik
Tél. : +33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com

Relations Presse Amérique du Nord
Ashleigh Koss
Tel : +1-908-989-0726
Ashleigh.Koss@sanofi.com

Contact Verily:
Dan Budwick, Pure Communications
+1 (973) 271-6085
dan@purecommunicationsinc.com



[1] Roglic, G. (2016). Global report on diabetes. Consulté le 8 août 2016, accessible à l'adresse http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/204871/1/9789241565257_eng.pdf?ua=1

[2] National Diabetes Statistics Report, 2014. (2014). Consulté le 8 août 2016, accessible à l'adresse https://www.cdc.gov/diabetes/pubs/statsreport14/national-diabetes-report-web.pdf

[3] Russell, L. B., Suh, D. C., & Safford, M. A. (2005). Time requirements for diabetes self-management: too much for many. J Fam Pract, 54(1), 52-56.

[4] NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). Worldwide trends in diabetes since 1980: a pooled analysis of 751 population-based studies with 4*4 million participants. Lancet 2016; publié en ligne le 7 avril. http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(16)00618-8.

Communiqué de presse
This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.Source: Sanofi via Globenewswire

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant