Sanctions levées pour le PSG

le
0
Sanctions levées pour le PSG
Sanctions levées pour le PSG

Toujours dans l'attente du communiqué officiel de l'UEFA, le Paris Saint-Germain semble se diriger vers la fin des sanctions liées au fair-play financier. Et le club de la Capitale pourrait donc recruter sans restriction financière.

Le Mercato du PSG va enfin pouvoir débuter. Un Mercato beaucoup moins rigoureux que prévu puisque la Chambre d’Instruction de l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) vient de lever les sanctions qui frappaient le PSG depuis un an dans le cadre du fair-play financier. Cette bonne nouvelle venue de l’UEFA va avoir des effets immédiats sur le quotidien du club parisien : oubliée l’enveloppe de 60 M€ de transferts hors vente et place à un recrutement sans restriction, terminée la masse salariale bloquée, finie la limitation du nombre de joueurs inscrits sur la liste UEFA. Le PSG redevient un club comme les autres sur le marché des transferts et en Ligue des Champions, à condition toutefois de rester dans les clous fixés par le FPF de l’instance européenne et donc de présenter des comptes équilibrés à chaque fin de saison.

Bonnes relations entre le PSG et l'UEFA

Des comptes équilibrés, voilà justement l’arme secrète des dirigeants parisiens. Lorsque leur club a été frappé par les sanctions du fair-play financier en mai 2014, les patrons qataris s’étaient engagés à présenter un déficit de 30 M€ maximum en 2015 puis de revenir à l’équilibre l’année suivante. Un équilibre que le PSG a atteint dès cette année à l’heure où les experts du FPF ont planché sur les comptes parisiens. Comment ? En augmentant considérablement les recettes liées au Parc des Princes et en multipliant les contrats avec des partenaires de plus en plus nombreux et « généreux ». Le PSG fait désormais partie des clubs références et cette bonne santé financière, ajoutée aux bonnes relations entre les dirigeants qataris et ceux de l’UEFA, a permis cette levée des sanctions prématurée.

Di Maria, cible de l'été

Faut-il désormais s’attendre à une grosse chaleur autour du Mercato parisien ? La première recrue pourrait arriver très vite et s’appeler Kevin Trapp. Le gardien de l’Eintracht Francfort pourrait s’engager moyennant 8-10 millions d’euros et venir concurrencer un Salvatore Sirigu qui a perdu beaucoup de crédit au fil d’une saison assez moyenne. Mais les fans du PSG attendent évidemment des renforts plus prestigieux. Angel Di Maria, priorité de Laurent Blanc, fait partie de ces recrues potentielles. Au même titre que Gündogan (Borussia Dortmund), De Bruyne (VfL Wolfsburg) ou encore Lacazette (Lyon). Autant de joueurs désormais susceptibles de venir renforcer l’ effectif parisien.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant