Sanction contre la Russie : Fabius sort de la ligne officielle

le
5
Laurent Fabius a délibérément ignoré les consignes du directeur de cabinet du Premier ministre.
Laurent Fabius a délibérément ignoré les consignes du directeur de cabinet du Premier ministre.

À la réunion hebdomadaire des directeurs de cabinet lundi après-midi, les choses avaient été fixées clairement par François Chantepy, le dircab de Jean-Marc Ayrault : il ne fallait surtout pas évoquer les deux porte-hélicoptères Mistral en cours de construction pour le compte de la Russie à Saint-Nazaire... Manque de chance, le soir même, au JT de 20 heures de TF1, Laurent Fabius sortait carrément de la ligne officielle en évoquant la possible annulation de ce contrat faramineux en guise de "sanction de niveau 3" si Poutine devait s'entêter en Ukraine.À Matignon, c'est l'incompréhension ! Une folie pure que l'annulation de ce contrat de 1,2 milliard d'euros signé en 2011 et déjà payé par les Russes... Un chantier de quatre ans qui maintient 1 000 emplois à Saint-Nazaire. "Fabius était au courant. Il savait qu'il ne fallait pas en parler...", s'étrangle-t-on au sein du gouvernement. "L'annulation de ce contrat serait catastrophique !" Comment analyser cette "sortie de route" du ministre des Affaires étrangères ? Certains en viennent à imaginer que Fabius aurait ainsi fait "une mauvaise manière à Jean-Marc Ayrault" au prétexte que Saint-Nazaire est situé à une soixantaine de kilomètres de Nantes, son fief... Le chef de la diplomatie française a toutefois posé une condition suspensive : si la France devait annuler ce contrat, les Britanniques devraient, de leur côté, bloquer les avoirs des oligarques russes à Londres."Ce sera...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 18 mar 2014 à 17:18

    Pourquoi M7097.. Zéro est un socialo ??? ça c'est une nouvelle, c'est un parasite qui n'a jamais travaillé de sa vie.

  • M7097610 le mardi 18 mar 2014 à 17:14

    qu'attends Ayrault pour virer ce Fabius qui n'a rien de socialiste

  • M7097610 le mardi 18 mar 2014 à 17:13

    Entre Fabius et Valls, le gouvernement israélien a trop de pouvoir en France ! Il est temps de délier les liens et de virer ces incompétents. La Crimée a voté et il en est ainsi, n'en déplaise aux élites autoproclamées et incompétentes. Au fait, en Centrafrique et Mali, comment cela se passe-t-il mal ?

  • frk987 le mardi 18 mar 2014 à 16:51

    Sal.operie de Fabius, esc..roquerie à l'ISF, donation sans taxes à son fils, etc....Le modèle vivant du PS pou..rri jusqu'à la moelle.

  • M2895393 le mardi 18 mar 2014 à 12:29

    Pourquoi Fabius a fait ça?