Samsung a doublé ses profits au 3e trimestre

le
0
BÉNÉFICE RECORD POUR SAMSUNG AU 3E TRIMESTRE
BÉNÉFICE RECORD POUR SAMSUNG AU 3E TRIMESTRE

par Miyoung Kim

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation trimestriel record et quasiment doublé en un an, le succès de ses téléviseurs et de ses "smartphones" compensant la baisse des commandes de puces et d'écrans destinés à Apple, son principal client et premier concurrent.

La plupart des analystes s'attendent toutefois à ce que les trois derniers mois de l'année soient plus difficiles pour le groupe sud-coréen, notamment en raison d'éléments exceptionnels, comme les provisions liées au conflit judiciaire en cours avec Apple.

Les résultats estimés dévoilés vendredi, trois semaines avant la présentation officielle des comptes trimestriels, montrent une hausse de 91% du bénéfice d'exploitation par rapport au troisième trimestre 2011, à 8.100 milliards de wons (5,6 milliards d'euros), supérieur aux attentes des analystes, qui le donnaient en moyenne à 7.600 milliards.

Le groupe estime son chiffre d'affaires trimestriel à 52.000 milliards de wons, en ligne avec le consensus.

L'action Samsung était pratiquement stable à 5h35 GMT à la Bourse de Séoul, à 1.367.000 wons. Le titre a gagné plus de 7% depuis la décision de justice américaine condamnant fin août le groupe à verser plus d'un milliard de dollars à Apple pour violation de brevets.

Les bénéfices de la division de téléphones portables du groupe sud-coréen devraient avoir plus que doublé sur juillet-septembre, à environ 5.000 milliards de wons, soit près des deux tiers des profits de l'ensemble du groupe. Les ventes de téléphones devraient avoir atteint 58 millions d'unités, dont près de 20 millions pour le seul modèle Galaxy S III.

PRESSIONS SUR LES PROFITS AU T4

Les résultats de l'activité de mémoires du groupe s'annoncent moins brillants, les prix des DRAM (dynamic random access memory), utilisées dans les ordinateurs et les mobiles, ayant chuté de 14% au troisième trimestre. Certains analystes estiment que les DRAM se vendent désormais à un prix inférieur au coût de production de la plupart des fabricants.

Samsung pourrait enregistrer sur l'ensemble de l'année un bénéfice record de 28.000 milliards de wons (19,3 milliards d'euros). Mais une telle performance aurait notamment pour conséquence une forte hausse des rémunérations variables à verser l'an prochain à bon nombre de ses quelque 206.000 salariés.

"Les profits du quatrième trimestre seront sous pression à cause d'éléments exceptionnels: les rémunérations liées aux performances et environ un milliard de dollars de provisions juridiques liées au conflit avec Apple. En dehors de ces facteurs, les bénéfices resteront solides et influeront sur ce que Samsung dépense en marketing", estime Lee Sun-tae, analyste de NH Investment & Securities.

Credit Suisse estime que le groupe a dépensé plus de deux milliards d'euros en marketing et en publicité sur la période juillet-septembre, marquée par les Jeux olympiques de Londres et la promotion du nouveau Galaxy.

Marc Angrand pour le service français, édité par Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant