Samoa : Fotuali'i, du sang All Black dans les veines

le
0
Samoa : Fotuali'i, du sang All Black dans les veines
Samoa : Fotuali'i, du sang All Black dans les veines

Pour leur entrée en lice contre les Etats-Unis dimanche (13h), les Samoa comptent sur leur demi de mêlée, Kahn Fotuali'i, né en Nouvelle-Zélande, pour les mener vers la route des quarts de finale.

Il est sans conteste la star de cette équipe samoane. Bien qu’il soit né à Auckland, en Nouvelle-Zélande, Kahn Fotuali’i (33 ans) a toujours voulu honorer ses racines en jouant pour la nation du Pacifique. Outre son statut de leader de vestiaire et de terrain, le demi de mêlée est également l’un des rares Samoans à avoir réussi partout où il est passé. En Super 14 d’abord avec un titre en 2008 avec les Crusaders, mais aussi en Europe avec les Ospreys puis Northampton.

Un demi de mêlée qui sait aussi défendre

Puissant pour un demi de mêlée (1,84m, 94kg), Kahn Fotuali’i excelle derrière sa mêlée et donne beaucoup de rythme aux lancements de jeu. Sa rapidité et ses appuis lui permettent de percer le premier rideau pour jouer après contact. Il sait aussi très bien défendre et ses plaquages sont souvent dévastateurs. Si l’Afrique du Sud est, a priori, intouchable dans cette poule B, les Samoa peuvent y croire. D’autant qu’ils possèdent en Kahn Fotuali’i un meneur d’hommes hors-pair.

Retrouvailles avec Manoa

Pour ce premier match contre les Etats-Unis, Fotuali’i croisera son ancien coéquipier en club à Northampton, Samu Manoa. « Samu est un joueur fantastique. Il est complet et c’est un athlète incroyable, confiait récemment le Samoan au site officiel des Saints. Non seulement il est fort, mais il est aussi très intelligent. Il ne donne jamais de pénalités stupides et nous devrons lui montrer beaucoup de respect. » Les Samoans sont prévenus. Avec Kahn Fotuali’i comme leader, l’horizon semble plus clair.

Avec la collaboration du magazine OVALE

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant