Samedi 13 octobre 2012, c'est le Jour de la nuit

le
0
Samedi 13 octobre 2012, c'est le Jour de la nuit
Samedi 13 octobre 2012, c'est le Jour de la nuit

Cette nouvelle édition, organisée depuis 2009 par l'association Agir pour l'Environnement, est placée sous le signe de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous. "Le Jour de la Nuit" invite ainsi le grand public, les élus et les professionnels à réfléchir à un éclairage raisonné afin de maitriser les consommations d'énergie et d'éviter les nuisances lumineuses.

De nombreuses villes vont ainsi éteindre symboliquement tout ou partie de leur éclairage public. Parallèlement, les clubs d'astronomie vont faire découvrir la beauté du ciel étoilé au grand public, et de nombreuses associations proposent des balades dans la nature pour sensibiliser à la vie nocturne de la faune.

Consulter le programme région par région

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage nocturne. Selon l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne), il y a 9,5 millions de points lumineux aujourd'hui en France, contre 5,8 millions il y a 20 ans.

Le plus souvent, les systèmes d'éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel, en France les villes et les villages sont sur-éclairées... Mais les effets de l'éclairage nocturne sont insidieux : il provoque la disparition du ciel étoilé et trouble fortement les écosystèmes. Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés,

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant