Salvador Dali se dévore également en livres

le
0
"Dali" catalogue de l'exposition, Centre Pompidou Edition All Rights Reserved
"Dali" catalogue de l'exposition, Centre Pompidou Edition All Rights Reserved

(AFP) - Salvador Dali (1904-1989), dont la rétrospective au Centre Pompidou jusqu'au 25 mars attire les foules, se dévore également en livres, du catalogue à la BD, en passant par la biographie et la monographie grand format.

- Dali, le catalogue de l'exposition, sous la direction des commissaires de l'événement, Jean-Hubert Martin, Thierry Dufrêne, Jean-Michel Bouhours et Montse Aguer. Il retrace les soixante ans de carrière de l'artiste surréaliste, extravagant et provocateur.

(Dali, édité par le Centre Pompidou. 384 pages. 450 illustrations couleur. 49,90 euros).

- Dali, une petite monographie rédigée par Jean-Michel Bouhours, conservateur au Musée national d'art moderne. A travers une sélection de quarante oeuvres emblématiques, le commissaire de l'exposition retrace de façon chronologique le parcours de l'artiste.

(Dali, collection monographies du Centre Pompidou. 96 pages. 60 illustrations couleur).

- La raison du fou. Dali et la science : Vincent Noce, journaliste et critique d'art, se penche sur la façon dont les sciences ont nourri l'oeuvre de l'artiste. Théorie de la relativité, propriétés de l'atome, découverte de l'ADN ont nourri son imaginaire.

(La raison du fou. Dali et la science, collection Les écrits du Centre Pompidou. 128 pages. 12,50 euros).

- Dali par Baudoin : à l'occasion de l'exposition, Edmond Baudoin, 70 ans, propose une plongée graphique dans l'univers de l'artiste. A travers un dialogue avec une jeune femme, l'auteur de BD évoque la vie de Dali, ses obsessions, ses provocations.

(Dali par Baudoin, coédité par Dupuis et le Centre Pompidou. 164 pages. 22 euros).

- Salvador Dali, l'invention de soi par Catherine Grenier. La directrice adjointe du Musée d'art moderne de Paris explore le "mythe" Dali. Façonné par le peintre, qui n'a eu de cesse de peaufiner son image d'artiste de génie, ce mythe n'a pu prospérer qu'en raison des résonances avec l'époque, "la folie d'un siècle" où s'affrontent l'énergie vitale et la pulsion de mort", souligne l'historienne d'art. "Dali reste un mythe vivant, qui peut nous instruire sur nos enjeux contemporains", ajoute-t-elle en démontrant l'influence persistante de Dali dans l'art actuel.

(Salvador Dali édité par Flammarion en 2011. 280 pages. 39 euros).

- Salvador Dali. Double image. Double vie par Thierry Dufrêne, l'un des commissaires de l'exposition. Pas simple d'écrire la biographie de Dali qui n'a cessé de composer son personnage public, relève l'historien de l'art qui souligne qu'il ne faut pas croire l'artiste sur parole.

(Salvador Dali édité par Hazan. 280 pages. 27 euros).

- Salvador Dali par Rachel Barnes, historienne de l'art anglaise. Une monographie grand format, richement illustrée, qui permet de découvrir chronologiquement l'oeuvre de Dali à travers ses principales toiles.

(Salvador Dali édité par Citadelles et Mazenod en 2009. 176 pages. 100 illustrations couleur. 75 euros).

- Le monde de Dali par Montse Aguer, de la Fondation Gala-Salvador Dali à Figueras. Cet ouvrage raconte Dali et son oeuvre, en s'appuyant notamment sur des fac-similés de documents (carte d'étudiant du peintre, lettres à Garcia Lorca...).

(Le monde de Dali édité chez Larousse en 2010. 88 pages. Plus de 20 fac-smilés. 34,90 euros).

- Gala Dali par la journaliste Laetitia Cénac. "Je suis la femme qui a le plus compté dans l'art moderne", considérait Gala, d'abord épouse de Paul Eluard et amante de Max Ernst avant de rencontrer Salvador Dali en 1929. Elle sera sa muse, sa femme, son agent artistique jusqu'à sa mort en 1982.

(Gala Dali aux éditions de La Martinière. 192 pages. 39 euros).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant