Salon de l'agriculture : Xavier Beulin présente des « excuses » pour les insultes proférées à l'encontre de François Hollande

le
0
Le président de la République, Francois Hollande, le 27 février 2016 à Paris, jour de l'ouverture du 53e Salon de l'agriculture.
Le président de la République, Francois Hollande, le 27 février 2016 à Paris, jour de l'ouverture du 53e Salon de l'agriculture.

Le président de la République a été accueilli samedi par des sifflets accompagnés d’appels à la démission et d’insultes.

Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a présenté des « excuses » pour les insultes proférées samedi 27 février à l’encontre du président François Hollande, lors de l’inauguration du 53e Salon de l’agriculture, à Paris.

« Je présente des excuses pour les noms qui ont été prononcés à l’égard du président », déclare M. Beulin, invité dimanche 28 février du « Grand Rendez-vous », où il répondait aux questions d’Europe 1, du Monde et d’i-Télé.

M. Hollande avait été accueilli la veille par des sifflets accompagnés d’appels à la démission et d’insultes – « connard », « fumier », « bon à rien », entre autres – lancés par des éleveurs en colère. « Ça n’est pas respectable, ni pour la fonction ni pour la personne », a affirmé le patron du premier syndicat agricole français. Toutefois, il a ajouté :

« Les mouvements qui ont eu lieu tout au long du parcours du président, c’était tout simplement l’expression d’une colère, d’un désespoir. » Par ailleurs, M. Beulin a dit ne pas avoir été averti de l’intention de certains membres de la FNSEA d’Ile-de-France qui ont démonté le stand du ministère de l’agriculture samedi matin, poussant les forces de l’ordre à intervenir. Plusieurs manifestants ont alors été blessés.

Visite de Manuel Valls lundi « J’ai été prévenu au moment où c’est arrivé », a-t-il assuré, estimant qu’il n’est pour autant « pas débordé » par sa base syndicale. « Les forces de l’ordre ont cru bon de charger un...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant