"Sale & Management back" sur le Sofitel The Grand (Amsterdam) pour une valeur de 92 millions d'euros

le
0
Communiqué

PARIS, May 6 /PRNewswire/ -- Poursuivant la mise en oeuvre de sa stratégie d'adaptation des modes de détention de ses actifs hôteliers (stratégie d'>), Accor annonce une transaction de > sur le Sofitel The Grand, à Amsterdam, pour une valeur d'entreprise de 92 millions d'euros.

Accor cède le Sofitel The Grand pour une valeur de 60 millions d'euros (330 000 euros par chambre) ; l'acquéreur s'étant engagé à financer 32 millions d'euros de travaux de rénovation (505 000 euros par chambre après rénovation).

Accor continuera d'assurer la gestion de l'établissement dans le cadre d'un contrat de management conclu pour une période de 25 ans et conservera 40% de la société propriétaire de l'hôtel.

L'impact de la transaction sur la dette nette retraitée s'élève à 68 millions d'euros.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de gestion des actifs hôteliers de luxe du groupe Accor, qui vise à réduire l'intensité capitalistique et la volatilité des résultats en cédant les hôtels tout en conservant leur gestion sur le long terme. Cette stratégie permet au Groupe de se concentrer sur son coeur de métier : l'exploitation hôtelière.

Bâtiment historique classé, qui accueillait l'ancienne mairie d'Amsterdam, l'immeuble du Sofitel The Grand bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur de la capitale néerlandaise. L'hôtel compte aujourd'hui 182 chambres et 1 300 m2 de salons.

En juin 2009, date prévue pour la fin des travaux de rénovation, le Sofitel The Grand deviendra un Sofitel Legend et comptera ainsi parmi les établissements les plus prestigieux du réseau Sofitel. Ces hôtels uniques se caractérisent par la richesse de leur architecture, de leur décoration intérieure et de leur passé historique et culturel.

Les Sofitel Legend devraient compter à terme 7 établissements : outre The Grand, le Winter Palace à Louxor et le Old Cataract à Assouan (Egypte), le Palais Jamaï à Fès (Maroc), le Métropole à Hanoï (Vietnam), le Hua Hin (Thaïlande) et le Santa Clara à Carthagène (Colombie).

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services, 30 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels).

Accor

Contacts Presse ACCOR: Emmanuelle Baumgartner, Directeur du Département Relations Presse, Tél. : +33(0)1-45-38-84-77; Alain Delrieu, Attaché de presse senior, Tél. : +33(0)1-45-38-84-85; Contacts Investisseurs: Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26, Solène Zammito, Directeur Adjoint Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant