Salaires des fonctionnaires : une hausse légitime mais non financée, pour la droite

le , mis à jour à 10:30
27
Salaires des fonctionnaires : une hausse légitime mais non financée, pour la droite
Salaires des fonctionnaires : une hausse légitime mais non financée, pour la droite

Après six ans de gel, qui a permis d'économiser 7 milliards du budget de l'Etat, les salaires des fonctionnaires devraient repartir à la hausse. Mardi matin, Manuel Valls a évoqué « un geste significatif », qui sera annoncé demain jeudi. Le Premier ministre n'a pas voulu dévoiler l'ampleur de la hausse du point d'indice, qui sert à fixer le salaire de base, hors primes, des fonctionnaire. Selon RTL, le ministère de la Fonction publique soupèse encore trois hypothèses, allant de 0,7 à 1,2%. Selon Europe 1, la fourchette se situerait plutôt entre 0,5 et 1%.

« Ce qui est pris est pris, mais, pour nous, cette hausse n'est qu'une première étape », estime, ce matin dans le Parisien-Aujourd'hui en France, le secrétaire confédéral de FO Pascal Pavageau. « On attend 2% de hausse immédiate et des mesures de rattrapage jusqu »'en mai 2017 », glisse aussi le patron de la CGT-Fonctionnaires Jean-Marc Canon.

Sachant qu'une hausse de 1% pour les 5,5 millions de fonctionnaires entraîne un coût supplémentaire de 2 milliards par an pour l’État. « De quel montant sera » la hausse, « nous verrons » demain, a réagi la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. « Le point d'indice est gelé depuis 2010, je comprends que les fonctionnaires aient à cet égard des attentes fortes, elle sont légitimes », a-t-elle estimé.

Candidat à la primaire à droite, François Fillon a trouvé « normale », lui aussi, l'augmentation des fonctionnaires. Et souhaité qu'elle soit significative. Comment la financer ? « Je les augmenterais en diminuant les effectifs et en augmentant la durée de travail à 39 heures », a-t-il expliqué sur RMC et BFM TV. Geste justifié aussi pour le président du Modem François Bayrou, mais un geste électoral pas prévu au budget. 

« Le problème c'est que l'on n'a pas fait les efforts de gestion nécessaires pour avoir les moyens de le financer. (...) Ça va créer de grandes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • calippe3 il y a 9 mois

    très instructif en ce moment à la radio sur Europe les témoignages de fonctionnaires le point d'indice est gelé mais pas les salaires ils sont augmentés régulièrement , comme coup politique c'est une fois de plus remonter les gens les uns contre les autres ....

  • pmessag2 il y a 9 mois

    Mes chers commentateurs, vous n'avez rien compris. Grace à la loi Travail, les embauches vont repartir à toute vitesse, ce qui va augmenter à la fois les revenus des ex chômeurs, et deux des entreprises, et donc fortement augmenter le rendement de l'impôt et diminuer les déficits sociaux. Donc, tout va bien et on peut allègrement redistribuer tout ca avant mai 2017. C'est pas compliqué la politique 😊

  • cesarski il y a 9 mois

    qui va payer? toujours les mêmes moutons, c est facile de disposer de l argent des autres, allez une bonne petite taxe comme les purges cela ne peut pas faire de mal, sauf quand l'individu est déjà mort!

  • 354763J il y a 9 mois

    normal cette augmentation, les socialistes deviennent subitement généreux en prévision de 2017 ! Tout les coups sont permis pour nous berner. Vivement que ces politiciens de tous bords soient remplacés par de vrais technocrates

  • M7097610 il y a 9 mois

    le populisme, c'est cela

  • M1945416 il y a 9 mois

    Tous les mêmes, droite et gauche, des technocrates formatés sur le même moule par la même école (ENA) pour duper le peuple, mentir et bien parler mais surtout pour conserver leurs privilèges de petits monarques! la république n'est qu'un leurre qui ne sert qu'à protéger leur caste qui a mis la France et les français en faillite depuis plus de 40 ans; avec les fonctionnaires, ils s'assurent des rentes de situation inacceptables payées par des français qui ne peuvent plus vivre de leur travail !

  • awsdf il y a 9 mois

    En plus trop de fonc trop paye egale taxes elevees donc chomage. La caste politique et donc (les memes) veut vraiment tout pomper.

  • awsdf il y a 9 mois

    Mieux paye en moyenne en activite. Mailleurq retraite. Retraite plus tot. Jamais au chomage. Horaires light. Comment est'ce legitime? Il a pete un cable ou quoi?

  • M3329501 il y a 9 mois

    Oui, on nous paye tous les mois, alors que la France est en déficit, et en plus on trouve ça normal. C'est à cause de nous que le pays va si mal, on est vraiment de sales égoïstes, des privilégiés, des nantis. Depuis 2012, le SMIC a été augmenté de 5%, pendant ce temps nous on a vu nos salaires nets baisser de 2,44% (hausse des cotisations retraites, la dernière baisse date de janvier dernier), et là on va récupérer zéro virgule quelque-chose sur ce qu'on a perdu. Un vrai scandale, vraiment.

  • awsdf il y a 9 mois

    Cela sera legitime quand l'emploi a vie aura ete abroge, que la retraite sera alignee sur le privee et que ceux qui ne delivrent pas assez seront mis dehors. Avant il n'y a 0 legitimite