Saison de ski : 10 films enneigés à revoir en vidéo

le
0
"La Première étoile" permettra de rire devant un film sur les vacances à la neige, sans regarder "Les Bronzés font du ski". Mars Distribution. All Rights Reserved.
"La Première étoile" permettra de rire devant un film sur les vacances à la neige, sans regarder "Les Bronzés font du ski". Mars Distribution. All Rights Reserved.

(Relaxnews) - Une sélection de dix films à voir ou revoir après une dure journée sur les pistes.

Premier défi de cette liste : ne pas citer "Les Bronzés font du ski". Vu et revu, le grand classique de la comédie française pourra être échangé contre "La Première étoile". Moins acide, le film de Lucien Jean-Baptiste penche davantage du côté familial mais propose lui aussi son lot de bons moments "tout schuss".

Les vacanciers partis en famille pourront aussi jeter leur dévolu sur le périple des manchots de "La Marche de l'empereur", documentaire-phénomène de 2004 signé Luc Jacquet. Plus récent, "Miracle en Alaska" mélange comédie familiale, romance et grande aventure. Inspiré d'une histoire vraie, le film de Ken Kwapis embarque Drew Barrymore et John Krasinski dans le sauvetage de trois baleines grises de Californie, piégées dans les eaux glacées arctiques. L'adaptation Disney du roman de Jack London, "Croc-Blanc" (1991), avec Ethan Hawke, figure parmi les alternatives de choix.

Ceux qui partent sans enfants pourront en profiter pour redécouvrir des productions plus adultes. Les amateurs de frayeur pourront revoir "The Thing" de John Carpenter. Le film de 1982 confronte une équipe de chercheurs américains à une forme de vie extraterrestre belliqueuse dans une station arctique lugubre. Ambiance assurée. Plus drôle : "Fargo" des frères Coen. La comédie noire sur un faux-enlèvement qui tourne mal, sortie en 1996, reste un pinacle dans la filmographie du duo.

Pour les fans d'action enneigée, "Vertical Limit" demeure une valeur-refuge. Vrai plaisir coupable à l'intrigue cousue de fil blanc, le long métrage de Martin Campbell repose sur un duo d'alpinistes, frère et soeur, formé par Robin Tunney et Chris O'Donnell, aujourd'hui héros des séries "Mentalist" et "NCIS : Los Angeles".

Mieux accueilli par la critique, "Le Territoire des loups" s'impose lui aussi comme un bon choix en matière d'action. Le film de Joe Carhanan jette Liam Neeson dans la peau d'un survivant d'un crash au-dessus du Grand Nord, acculé à se dépasser face à une nature hostile.

Avec une promesse similaire mais un style très différent, les cinéphiles pourront en profiter pour découvrir "Essential Killing" du polonais Jerzy Skolimowski. Vincent Gallo a été récompensé à Venise pour son incarnation hallucinée d'un moudjahidin taliban capturé par la coalition américaine, qui s'échappe et se retrouve dans une forêt enneigée inconnue.

Enfin, les adeptes de suspense glacial pourront jeter un oeil à "On the Ice". Ce thriller indépendant américain s'intéresse à la communauté inuit. Le film sorti en 2011 scelle le drame de deux adolescents, complices du meurtre d'un troisième camarade après une dispute lors d'une chasse aux phoques au nord de l'Alaska.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant