Saison 2016 : Vers une évolution du format des qualifications

le
0
Saison 2016 : Vers une évolution du format des qualifications
Saison 2016 : Vers une évolution du format des qualifications

Alors que les écuries de F1 sont rassemblées à Barcelone pour les premiers essais de pré-saison, les membres de la Commission F1 ont trouvé un accord pour changer le format des qualifications.

Le format des qualifications en F1 devrait changer à nouveau en 2016. Si, ces dernières années, les modifications tenaient plus à la durée des trois parties ou à l'utilisation impérative d'un certain type de gommes, la mouture 2016, validée par la Commission F1 mardi soir, devrait apporter un peu plus de suspense sur la piste, selon des indiscrétions de Motorsport.com.

Vers une course à l'élimination

Si le découpage de l'heure de qualifications en trois parties (Q1-Q2-Q3) devrait être conservé, un format adapté à la télévision qui permet aux chaînes de passer de la publicité sans manquer de l'action en piste, c'est le fonctionnement même des qualifications qui devrait être altéré. Alors que, précédemment, les éliminations étaient effectives au terme de chaque partie, elles deviendraient progressives. Après une période allant de cinq à sept minutes, le pilote le plus lent serait éliminé toutes les 90 secondes. Ce format, avec la nouvelle incertitude liée aux choix de pneus différents pour chaque pilote, aurait pour but d'augmenter le spectacle.

Le probable nouveau format des qualifications :

Q1 : 16 minutes avec les 22 pilotes en piste. Après sept minutes, le pilote le plus lent est éliminé et chaque élimination survient après 90 secondes. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Q2 : 15 minutes avec les 15 pilotes restant. Après six minutes, le pilote le plus lent est éliminé et chaque élimination survient après 90 secondes. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Q3 : 14 minutes avec les huit pilotes restant. Après cinq minutes, le pilote le plus lent est éliminé et chaque élimination survient après 90 secondes. Les deux derniers pilotes en piste auront 90 secondes pour améliorer leur temps dans un duel final. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant