Saison 2016 : Le nouveau format des qualifications en place dès Melbourne

le
0

Après bien des atermoiements et autres palabres en tout genre, le Conseil Mondial du Sport Automobile a tranché et décidé l'introduction du nouveau format des qualifications à éliminations dès le Grand Prix d'Australie et dans sa version initiale.

Une décision qui ne devrait pas faire plaisir à tout le monde dans le paddock de la F1, et qui démontre les maux qui touchent la discipline. Alors que la discussion sur le sujet est ouverte depuis une dizaine de jours, avec à chaque nouvelle journée une nouvelle idée ou une modification du concept, le nouveau format de la séance de qualifications en F1 a été avalisé par le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni ce vendredi à Genève. Cet organisme, seul habilité à fixer les règles de l’ensemble des disciplines du sport automobile, et dans le cas de la F1, de valider les décisions prises par les écuries ou la FOM, a figé le format qui sera employé lors de la saison 2016 du championnat du monde de F1.

Des éliminations progressives en Q1, Q2... et, finalement, en Q3 !

Et le Conseil Mondial du Sport Automobile a fait fi des palabres des derniers jours et a validé la toute première mouture du nouveau format, décidée par la Commission F1 le 23 février dernier lors d’une réunion organisée à Genève. Alors que les écuries et les promoteurs s’étaient inquiétés du spectacle en piste lors d’une Q3 à élimination avec de moins en moins de voitures en piste, le Conseil Mondial a décidé de faire fi de ces critiques et de valider en l’état le nouveau format, qui proposera donc des éliminations progressives durant les trois parties. Et ce format sera appliqué dès le Grand Prix d’Australie, mettant de côté les problèmes techniques liés au logiciel de chronométrage mis en avant très récemment par Bernie Ecclestone. Donc, dès la première manche de la saison, les qualifications new look seront appliquées.

Le nouveau format des qualifications :
Q1 : 16 minutes, 22 pilotes en piste. Après sept minutes, le pilote le plus lent est éliminé et, ensuite, le plus lent est éliminé toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il en reste 15 en lice. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Q2 : 15 minutes, 15 pilotes en piste. Après six minutes, le pilote le plus lent est éliminé et ensuite, le plus lent est éliminé toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il en reste 8 en lice. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Q3 : 14 minutes, 8 pilotes en piste. Après cinq minutes, le pilote le plus lent est éliminé et ensuite, le plus lent est éliminé toutes les 90 secondes jusqu'au duel final. Les deux derniers pilotes en piste auront 90 secondes pour améliorer leur temps dans un duel final. Les pilotes prennent place sur la grille dans l'ordre de leur élimination.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant