Saison 2016 : Le format des qualifications à nouveau amendé ?

le
0

Alors que Bernie Ecclestone a déclaré que le nouveau format des qualifications ne sera pas en place avant le retour en Europe, les directeurs d'écurie auraient décidé de le mettre en place dès Melbourne, mais avec des modifications.

Nouvel épisode dans la saga du changement de format des qualifications en F1 pour la saison 2016 ! Alors que, dans un premier temps, la Commission F1 a validé un format à élimination, Bernie Ecclestone a ensuite assuré que rien ne serait en place avant le Grand Prix d’Espagne et le retour en Europe pour des raisons techniques liées au logiciel de chronométrage. Mais nouveau rebondissement ce mercredi à Barcelone. Selon la BBC, une réunion au sommet a eu lieu en marge des essais de pré-saison sur le circuit catalan, réunion où l’ensemble des directeurs d’écurie ont décidé d’implémenter ce format dès le début de la saison, dans trois semaines en Australie, mais avec une modification d’ampleur.

Plus d’éliminations en Q3

Si l’idée des éliminations progressives a été validée, elle devrait être mise de côté pour la dernière partie de la séance des qualifications, décisive pour la pole position. Selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, Q1 et Q2 dureront chacune 16 minutes et les éliminations commenceraient uniquement après sept minutes, à raison d’un pilote éliminé toutes les 90 secondes. Il ne resterait alors que huit voitures qui s’affronteraient pour la pole position durant Q3, qui ne comporterait donc aucun système d’élimination, les positions étant déterminées au drapeau à damier, pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de voitures en piste pour proposer un spectacle suffisant. Cette nouvelle proposition sera présentée au Conseil Mondial du Sport Automobile dès vendredi, mais l’incertitude plane sur sa validation, sachant que Bernie Ecclestone s’est montré opposé à ce format. Affaire à suivre...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant