Saint-Patrick : Heineken et Guinness boycottent la parade de New York

le
0
Saint-Patrick : Heineken et Guinness boycottent la parade de New York
Saint-Patrick : Heineken et Guinness boycottent la parade de New York

Le 17 mars, Saint-Patrick rime toujours avec bière. Même si, ce lundi à New York, Guiness et Heineken ne font pas partie de la parade annuelle qui, pour cette fête catholique célébrée par les Irlandais du monde entier en l'honneur de leur saint patron. Dans la quartier de Manhattan, elle rassemble plus d'un million de spectateurs et des milliers de participants sur la Ve avenue.

Les deux grands fabricants de boisson maltée ont décidé de boycotter ce défilé par solidarité avec les gays, lesbiennes et transgenres. Sans être exclus du cortège, les homosexuels ont en effet été priés par les organisateurs de ne pas afficher leur orientation sexuelle ni de signes d'appartenance au mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). 

L'emblématique brasseur irlandais a déclaré, selon l'agence de presse Reuters, avoir «une forte tradition de soutien à la diversité et de défense de l'égalité pour tous. Nous espérions que la politique d'exclusion ne serait pas maintenue pour le défilé de cette année». Et l'entreprise de poursuivre : «Comme ce n'est pas le cas, Guinness retire sa participation. Nous allons continuer à travailler avec les dirigeants communautaires afin de s'assurer que les futurs défilés auront une politique plus inclusive.»

Bill de Blasio dans une contre-parade

Un engagement salué par la Glaad, l'organisation américaine en charge de la défense des homosexuels. «Guinness a envoyé un message fort à ses clients et ses employés, en montrant que la discrimination ne doit jamais être célébrée», a indiqué la présidente de l'association Sarah Kate Ellis.

L'annonce de Guiness intervient après que le bar new-yorkais de Stonewall Inn, marqué par l'histoire des droits civiques pour les homosexuels, a décidé plus tôt dimanche de ne plus vendre les fameuses bières brunes. La célèbre brasserie de Greenwich Village déplorait le partenariat de la marque avec la parade.

Deux autres grandes enseignes, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant