Saint-Gobain : un levier pour jouer la croissance

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Son actualité. En 2010, le spécialiste des matériaux de cons­truction avait dévoilé un plan stratégique à horizon 2015 assorti de nombreux objectifs en termes de chiffre d'affaires, de résultats, de retour sur capitaux employés, etc. La persistance de la crise a rendu caduques ces prévisions. Instruits par l'expérience, les dirigeants de Saint-Gobain viennent de présenter une nouvelle feuille de route à moyen terme, toujours riche en chiffres mais qui met l'accent sur les investissements et les réductions de coûts. Bref, ce qui dépend avant tout des propres efforts du groupe.

Retour à la croissance. Ce programme volontariste a été d'autant mieux reçu qu'il intervient à un moment où la conjoncture sourit de nouveau à Saint-Gobain.?Son chiffre d'affaires au troisième trimestre a progressé de 3,1% à périmètre et taux de change constants, après un recul de 3,2% au premier semestre. Les tendances sont à l'accélération de la croissance interne en Asie et dans les pays émergents, au rebond en Amérique du Nord et à un début d'amélioration en Europe occidentale.

Sa stratégie. La cession de Verallia, le pôle conditionnement, achèvera le recentrage sur l'habitat qui ne sera toutefois pas total puisque le vitrage transport (5% du chiffre d'affaires) restera dans le groupe en raison des synergies qu'il présente avec le reste de la branche. Le pari du PDG Pierre-André de Chalendar et de ses directeurs généraux est maintenant

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant