Saint-Gobain : un courtier abaisse ses prévisions

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Confiant à moyen et long terme, mais prudent à court terme : l'analyste d'Oddo a décidé de réviser en baisse de 10% son estimation de bénéfice 2013, avec un résultat du premier semestre en recul de 16%.

Le courtier a tiré cette conclusion d'une rencontre, à Paris, des dirigeants de Saint-Gobain avec les investisseurs. Même si le deuxième trimestre ne sera pas pénalisé, lui, par une météo et un effet calendaire aussi défavorables, les résultats semestriels de Saint-Gobain s'inscriront bel et bien en baisse. 

Saint-Gobain ne bénéficie pas, pour l'instant, de rattrapage des volumes de matériaux vendus et souffre de marges sous pression. En revanche, Oddo se déclare confiant pour le second semestre, grâce à la poursuite de la croissance des volumes et des prix, aux Etats-Unis, dans la construction et l'industrie. Le rebond de l'activité dans les pays émergents aidera, de même que le programme de réduction des coûts (580 millions d'euros en 2013), même s'il ne suffira pas à compenser totalement le marasme en Europe, particulièrement dans les pays du sud. 

Le courtier est ressorti de cette réunion convaincu de la pertinence de la stratégie qui met l'accent sur l'efficacité énergétique et la priorité donnée aux prix. En outre, Saint-Gobain dispose d'un beau réservoir de croissance des volumes et des marges aux Etats-Unis, dans le plâtre et l'isolation. Pour touts ces raisons, Oddo, neutre à l'égard de la valeur, n'abaisse que de 34 à 33 euros son objectif de cours pour le titre. 

Conserver. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant