Saint-Gobain : un avertissement bien encaissé

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a progressé de 1,8%, à 1,1 milliard d'euros mais à taux de change et périmètre comparables, le repli a été de 3,8%.

Le recul des volumes vendus (-5,3%) n'a pu être, en effet, compensé par les hausses de prix (+1,5%). Le repli des ventes de la période reflète le ralentissement économique général de l'Europe occidentale, explique Saint-Gobain dans son communiqué, et aussi les « difficultés » constatées sur les principaux marchés du groupe en Asie et les pays émergents.

Aux Etats-Unis, la base de comparaison avec un trimestre 2011 exceptionnel masque la meilleure orientation de la construction résidentielle.

L'action Saint-Gobain aurait été sans doute attaquée si les dirigeants n'avaient pas pris le soin de préciser que la priorité aux prix de vente restait de mise, avec l'objectif «de répercuter, sur l'ensemble de l'année, l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie».

Néanmoins, la baisse du résultat d'exploitation au second semestre, par rapport au premier, sera tout de même « un peu plus prononcée qu'anticipée fin juillet », avertit le groupe.

Nous continuons de croire aux bienfaits du recentrage sur l'habitat dans les comptes, à moyen terme : conserver, avec un objectif de cours de 30 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant