Saint-Gobain signe un accord avec Wolseley portant sur les acquisitions du réseau Build Center et de Brossette

le
0
Communiqué

PARIS, July 25, 2011 /PRNewswire/ --

Saint-Gobain a signé un accord avec le groupe de distribution de matériaux de construction britannique Wolseley, portant sur les acquisitions de son réseau britannique Build Center et de sa filiale française Brossette.

Acquisition de Build Center:

Build Center est un acteur majeur (ndegree(s)4) de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande-Bretagne. Il dispose d'un réseau de 148 agences, réparties sur l'ensemble du territoire britannique (avec une forte concentration dans la région dynamique du Sud-Est), et qui présente une très bonne complémentarité géographique avec le réseau de Jewson.

Build Center a réalisé en 2010 (exercice clos fin juillet) un chiffre d'affaires de 316 millions de GBP (360 millions d'euros), avec un effectif de 1 500 personnes.

Cette acquisition, d'un montant de 145 millions de GBP (165 millions d'euros) - y compris l'achat d'un patrimoine immobilier de 86 sites -, permet à Jewson de renforcer sa position de leader sur le marché de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande-Bretagne.

Négociations exclusives portant sur l'acquisition de Brossette:

Saint-Gobain et Wolseley sont entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Brossette.

Spécialisée dans la distribution de produits de sanitaire-chauffage-plomberie en France, Brossette est une enseigne qui jouit d'une grande notoriété auprès des professionnels. Elle dispose d'un réseau de 361 points de vente répartis sur tout le territoire et offre une grande complémentarité géographique avec la filière française de sanitaire-chauffage-plomberie du Pole Distribution Batiment de Saint-Gobain, dont la principale enseigne est Cedeo.

Brossette a réalisé en 2010 (exercice clos fin juillet) un chiffre d'affaires de 714 millions d'euros, avec un effectif de 2 650 personnes.

Cette acquisition, d'un montant de 186 millions d'euros, permettrait à Saint-Gobain de compléter sa position dans la distribution de sanitaire-chauffage-plomberie en France, et plus généralement dans ce secteur en Europe, où le Groupe dispose déjà de positions de premier plan, notamment en pays nordiques sous l'enseigne Dahl, ou au Royaume-Uni sous l'enseigne Graham.

Pour Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, "ces deux acquisitions, qui représentent un apport de plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, sont parfaitement en ligne avec notre stratégie. Elles permettent de développer la Distribution Batiment et de compléter ses implantations géographiques dans deux de ses métiers forts, la distribution généraliste en Grande-Bretagne et la filière spécialisée sanitaire-chauffage-plomberie en France, tout en extériorisant des synergies significatives (notamment en matière d'achats et de logistique). "

Ces opérations seront soumises à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

A propos de Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 40,1 milliards d'euros en 2010, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 190 000 salariés.

A propos du Pole Distribution Batiment de Saint-Gobain

Le Pole Distribution Batiment de Saint-Gobain a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros. Il emploie 66 000 personnes à travers un réseau de près de 4 100 points de vente répartis dans 26 pays. Il est aujourd'hui le 1er réseau européen pour la distribution de matériaux de construction etégalement le 1erréseau européen pour la distribution de produits sanitaire-chauffage-plomberie. Ses principales enseignes sont Point.P Matériaux de Construction, Lapeyre, Jewson, Raab Karcher, Dahl et Optimera.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le sitehttp://www.saint-gobain.com.

        
        Contacts analystes, investisseurs:
        Florence TRIOU-TEIXEIRA, +33-1-47-62-45-19
        Etienne HUMBERT,+33-1-47-62-30-49
        Vivien DARDEL, +33-1-47-62-44-29

        Contact presse:
        Sophie CHEVALLON, +33-1-47-62-30-48

Saint-Gobain

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant