Saint-Gobain prévoit une stabilisation de l'activité en France

le
0
SAINT-GOBAIN S'ATTEND UNE ACTIVITÉ STABLE EN FRANCE
SAINT-GOBAIN S'ATTEND UNE ACTIVITÉ STABLE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain, dont les résultats ont bénéficié au deuxième trimestre du rebond de l'Amérique du Nord, s'attend au second semestre à une stabilisation de son activité en France, qui a souffert de la morosité du marché de la construction.

La France, dont l'activité s'est contractée de 3,3% en organique au deuxième trimestre (-4,2% sur le semestre), est la seule grande zone du groupe où la croissance n'est pas encore de retour jusqu'ici.

"Les ventes du deuxième trimestre enregistrent un retour à la croissance des volumes, portée par le rebond de l'Amérique du Nord grâce à la reprise du Roofing (toiture), ainsi que par la bonne dynamique de l'Asie, des pays émergents et de l’Europe de l’Ouest hors France et Allemagne", souligne dans un communiqué Pierre-André de Chalendar, PDG du numéro un mondial des matériaux de construction.

Saint-Gobain s'attend au second semestre à des conditions plus favorables en Europe, même si les perspectives restent encore incertaines en Allemagne. L'activité devrait encore progresser en Amérique du Nord (+4,9% en organique au T2) tout comme en Asie et dans les pays émergents (+5,8%), malgré le ralentissement du Brésil.

Le groupe a ainsi confirmé pour 2015 son objectif d'une nouvelle amélioration du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables et le maintien d'un autofinancement libre élevé (+12,5% à 728 millions au S1).

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a totalisé 19,86 milliards (+4,8% en données publiées) et le résultat d'exploitation 1,275 milliard (+7,8%), tandis que le résultat net, part du groupe, accuse une baisse de 16,8% à 558 millions après une augmentation de l'impôt sur les résultats.

(Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant