Saint-Gobain : le recentrage se poursuit

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Saint-Gobain a enfin finalisé la cession de la partie nord-américaine de sa division conditionnement (bouteilles et pots en verre) Verallia à l'irlandais Ardagh. L'accord avait été signé en janvier 2013 mais l'aval des autorités de la concurrence aux États-Unis a été assez long à obtenir (voir le cours Saint-Gobain).

L'activité, qui réalisait un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars en 2012, a été cédée sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,7 milliard de dollars. Le français estime que cette cession lui permet de réduire sa dette nette de 925 millions d'euros.

L'emballage en verre ne fait plus partie des priorités stratégiques de Saint-Gobain, recentré sur l'habitat. Les activités européennes et sud-américaines de Verallia ??soit un chiffre d'affaires estimé à environ 2,3 milliards d'euros?? restent donc à vendre.

En 2011, Saint-Gobain avait tenté d'introduire en Bourse la totalité de Verallia, avant d'y renoncer devant les mauvaises conditions de marché de l'époque. L'industriel pourrait à nouveau envisager de faire coter sa filiale si le marché se montre intéressé.

En tout état de cause, nous restons à l'achat sur Saint-Gobain qui devrait profiter de l'amélioration de la conjoncture européenne. Notre objectif est à 52 euros dans un premier temps.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant